Saison 2020 : Mercedes garde Bottas, Ocon rebondit chez Renault

Saison 2020 : Mercedes garde Bottas, Ocon rebondit chez Renault©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 29 août 2019 à 15h12

Alors que Mercedes a fait le choix de conserver Valtteri Bottas pour 2020, Esteban Ocon a fait le choix de rejoindre Renault pour plusieurs saisons à la place de Nico Hulkenberg.

Les grandes manœuvres ont commencé en vue de la saison 2020. Toto Wolff avait promis de trancher d'ici la fin de la trêve estivale le sort de ses deux pilotes, Valtteri Bottas et Esteban Ocon, en lice pour accompagner Lewis Hamilton en 2020 chez Mercedes. Et la réponse est venue ce jeudi quand l'écurie allemande a officiellement conservé le Finlandais, vainqueur de deux Grands Prix cette saison, pour une quatrième saison chez les Flèches d'Argent en activant l'option d'une saison supplémentaire présente dans son contrat. « Je suis heureux et fier de rester membre de cette écurie pour une quatrième saison et je tiens à remercier tous les membres de l'écurie et du Conseil d'Administration de Mercedes pour leur confiance en moi, a déclaré Valtteri Bottas dans le communiqué de Mercedes. Mon objectif reste de devenir champion du monde de F1 et je suis convaincu que, sur le papier et grâce à mon expérience au sein de l'écurie, Mercedes est la meilleure option pour l'atteindre en 2020. »


Ocon trouve refuge chez Renault

Effet boule de neige de cette annonce, Mercedes a libéré Esteban Ocon de ses obligations envers l'écurie pour lui permettre de retrouver un baquet de titulaire en 2020. Pour la première fois depuis Romain Grosjean en 2009, un pilote français sera titularisé la saison prochaine par Renault. Essayeur de l'écurie française à son retour dans la discipline en 2016, Esteban Ocon a été recruté avec un contrat portant sur plusieurs saisons pour former un duo de choc avec Daniel Ricciardo en 2020, prenant ainsi la place de Nico Hulkenberg, qui quittera l'écurie tricolore après trois saisons. « Mon premier sentiment est la fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire car j'ai grandi à Enstone avec Lotus puis Renault depuis 2010, a déclaré Esteban Ocon dans le communiqué de Renault. J'ai beaucoup d'attaches avec cette écurie et les gens qui la composent, ce sont eux qui m'ont ouvert les portes du sport automobile de haut niveau. Mon deuxième ressenti est la reconnaissance car me donner l'opportunité de m'exprimer à nouveau en F1 au plus haut niveau dans une écurie avec de grandes ambitions est une marque de confiance à laquelle je suis très sensible. Cette confiance placée en moi pour participer à la progression de l'équipe est une pression très positive et j'ai hâte de pouvoir donner le meilleur de moi-même. » Après des débuts dans la modeste écurie Manor puis une montée en puissance chez Force India, Esteban Ocon va continuer sa progression dans une écurie à l'ambition croissante.


Hulkenberg prêt à remplacer Grosjean chez Haas

Après avoir raté le coche d'un baquet chez Ferrari en vue de la saison 2015, Nico Hulkenberg se retrouve sans volant pour la saison prochaine. Mais cela pourrait ne pas durer longtemps car, dans des propos recueillis dans le paddock de Spa-Francorchamps, le patron de l'écurie Haas, Günther Steiner, a clairement fait de l'Allemand un candidat pour le deuxième baquet, celui actuellement occupé par Romain Grosjean, dont le contrat se termine à l'issue de la saison. « Hulkenberg est une option, je le dirais ainsi, assure l'Italien qui avait également évoqué son intérêt pour Esteban Ocon avant l'officialisation de l'arrivée du Français chez Renault. Il n'y a pas beaucoup de pilotes disponibles. Notre équipe a toujours privilégié l'expérience donc c'est certain que nous sommes intéressés. Et bien sûr il y a toujours Romain. Nous devons juste décider qui nous prenons. Je n'en vois pas d'autre disponible sur le marché des transferts. Je vais voir avec Gene (Haas) et nous allons nous décider cette semaine ou la prochaine. » La France récupère aura un pilote titulaire en plus en F1 en 2020... mais cela pourrait également signifier le départ d'un autre.

(Avec L.B.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.