Saison 2020 : Le retour des Pays-Bas au calendrier encore au centre des rumeurs

Saison 2020 : Le retour des Pays-Bas au calendrier encore au centre des rumeurs©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mardi 09 avril 2019 à 16h49

Si la rumeur d'un retour des Pays-Bas au calendrier de la F1 avait fait les gros titres fin 2018, un contrat de cinq ans aurait été signé entre le circuit de Zandvoort et le détenteur des droits commerciaux. Un accord dont la véracité n'a pas été confirmée.

Un retour attendu au calendrier de la Formule 1 se précise. Alors qu'en novembre dernier, le quotidien néerlandais a assuré que le circuit de Zandvoort a reçu une proposition de la part du propriétaire des droits commerciaux afin d'y organiser un Grand Prix des Pays-Bas dès 2020, la rumeur d'un retour dans le pays est repartie de plus belle ce lundi. En effet, selon plusieurs médias néerlandais, un contrat de cinq ans aurait déjà été signé permettant à Max Verstappen d'avoir une course à domicile dès la saison prochaine et jusqu'en 2024, avec une communication officielle annoncée pour la semaine prochaine, après le Grand Prix de Chine. Mais, si les discussions sont bien en cours entre les dirigeants américains de la F1 et le circuit de Zandvoort, la signature du contrat ne serait pas pour tout de suite. Si les autorités locales ont donné leur feu vert au projet, avec une subvention à hauteur de 3,5 millions d'euros pour remettre à niveau le réseau routier autour du circuit de Zandvoort et ses accès, Jan Lammers a assuré que les discussions avancent bien mais qu'un accord total n'est pas encore atteint.


Lammers : « Nous sommes sur le bon chemin »

« C'est encore prématuré. Nous sommes sur le bon chemin mais nous devons encore travailler sur les dernières finitions, assure dans une déclaration à Motorsport-Total celui qui devrait devenir le directeur sportif de l'événement. C'est positif d'entendre toutes ces rumeurs mais je pense qu'elles sont un peu en avance sur leur temps. Ce n'est pas à nous de rendre cela public. » La finalisation de l'accord entre la Formule 1 et Zandvoort, à en croire Jan Lammers, sera conditionnée à l'ampleur du calendrier 2020, alors que la F1 s'est déjà engagée à faire étape au Vietnam dès la saison prochaine. « La Formule 1, ce n'est pas seulement Zandvoort. Ils ont 21 ou 22 courses. Quand tout sera bouclé, nous aurons sans doute quelque chose à annoncer. Mais, si nous sommes optimistes, rien n'est encore bouclé. » Alors que des circuits comme Silverstone, Monza ou Hockenheim arrivent en fin de contrat, un retour comme celui de Zandvoort serait un signal positif pour la F1 en Europe mais pourrait conditionner un calendrier au-delà des 21 courses actuellement disputées chaque année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.