Saison 2020 : 22 Grands Prix seront au programme

Saison 2020 : 22 Grands Prix seront au programme©Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 29 août 2019 à 20h00

Avec l'arrivée du Vietnam et le retour des Pays-Bas qui s'ajoutent au départ de l'Allemagne, ce sont 22 Grands Prix qui auront lieu lors de la saison 2020 de Formule 1.

Pour sa 70eme saison, le championnat du monde de F1 agrandit les murs ! Après 21 courses cette saison, il y aura une manche de plus au programme en 2020, sans grande surprise. En effet, alors que la F1 a confirmé le maintien de l'Espagne pour un an ce mardi ainsi que l'arrivée d'une course dans les rues de Hanoï et le retour de Zandvoort pour surfer sur la popularité de Max Verstappen ces derniers mois, l'hypothèse d'un calendrier à 22 courses a pris de l'épaisseur avant d'être confirmée en bonne et due forme ce jeudi. Avant sa validation par le Conseil Mondial du Sport Automobile au début du mois d'octobre, Liberty Media a levé le voile sur le tant attendu calendrier de la saison 2020 de F1, qui débutera le 15 mars en Australie.

La saison européenne ouverte à Zandvoort

Cette saison 2020 débutera, comme d'habitude, par une tournée asiatique après la manche australienne. La nouveauté vient de l'intégration du Vietnam comme troisième manche, le 5 avril entre Bahreïn et la Chine. La saison européenne, habituée à débuter à Barcelone, verra Zandvoort en donner le coup d'envoi le 3 mai avec l'étape espagnole une semaine après. Un écart limité qui sera répété à sept reprises. Monaco suivra avant le crochet par le Canada qui sera suivi le 28 juin par le Grand Prix de France. Une date qui coïncide avec le départ du Tour de France dans la région niçoise avec l'arrivée de la troisième étape de l'épreuve cycliste annoncée comme se déroulant sur le Circuit Paul-Ricard. Une collision qui, selon les responsables de Liberty Media, était inévitable afin de ne pas imposer aux écuries trois courses en deux semaine avec l'Autriche et la Grande-Bretagne. Comme cette année, la Hongrie sera la dernière manche avant la pause estivale, le 2 août.

Une fin de saison quasiment identique à 2019

Quatre semaines plus tard, le paddock mettra un terme à ses vacances sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps avant de conclure la saison européenne à Monza, dont la place reste soumise à la signature effective du contrat entre la Fédération Italienne et Liberty Media pour le maintien du « Temple de la vitesse » au calendrier. La fin de saison reprendra les bases établies cette saison avec Singapour, la Russie et le Japon avant la tournée nord-américaine. Le Mexique et les Etats-Unis vont échanger leurs créneaux et les deux courses seront espacées d'une seule semaine avant le Brésil le 15 novembre et la finale, sur le tracé controversé de Yas Marina, à Abu Dhabi, le 29 novembre. 22 courses sur cinq continents en un peu plus de neuf mois, cette saison 2020 sera exigeante pour les pilotes mais également pour les membres des écuries, qui ont accepté du bout des lèvres cette extension du calendrier en échange d'une réduction du nombre de jours d'essais de présaison, six contre huit en 2019, et l'abandon des essais en cours de saison.

Calendrier de la saison 2020 de Formule 1
15 mars : Australie (Albert Park, Melbourne)
22 mars : Bahreïn (Sakhir)
5 avril : Vietnam (Hanoï)
19 avril : Chine (Shanghai)
3 mai : Pays-Bas (Zandvoort)
10 mai : Espagne (Barcelone-Catalogne)
24 mai : Monaco
7 juin : Azerbaïdjan (Bakou)
14 juin : Canada (Circuit Gilles-Villeneuve, Montréal)
28 juin : France (Circuit Paul-Ricard, Le Castellet)
5 juillet : Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
19 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone)
2 août : Hongrie (Hungaroring, Budapest)
30 août : Belgique (Spa-Francorchamps)
6 septembre : Italie (Monza)
20 septembre : Singapour
27 septembre : Russie (Sotchi)
11 octobre : Japon (Suzuka)
25 octobre : Etats-Unis (Circuit des Amériques, Austin)
1er novembre : Mexique (Autodromo Hermanos Rodriguez, Mexico)
15 novembre : Brésil (Autodromo José-Carlos-Pace, Interlagos)
29 novembre : Abu Dhabi (Yas Marina)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.