Saison 2019 : Pirelli simplifie tout !

Saison 2019 : Pirelli simplifie tout !©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 octobre 2018 à 16h30

Après plusieurs saisons où les types de gommes et leurs dénominations sont allés en augmentant, Pirelli a décidé de simplifier son système avec, dès la saison prochaine, seulement trois noms et couleurs utilisés.

Terminés les pneus nommés « hypertendres » ou « superdurs » en 2019 ! Comme attendu et annoncé depuis plusieurs semaines, Pirelli a dévoilé en marge du Grand Prix des Etats-Unis la nomenclature de ses gommes en vue de la saison prochaine du championnat du monde de F1, la dernière du contrat liant actuellement le manufacturier italien à la FIA. Après avoir utilisé pendant plusieurs saisons un « arc-en-ciel » de couleurs sur les flancs de ses pneumatiques, la marque a décidé de rationnaliser son système avec, désormais, des noms et couleurs qui ne varieront plus d'un Grand Prix à l'autre, même si les composés seront toujours adaptés aux caractéristiques des circuits. Des pneus « durs » à flancs blancs, des pneus « medium » à flancs jaunes et des pneus « tendres » à flanc rouges seront à disposition des pilotes à chaque course.

Des couleurs identiques, mais des pneus différents d'un Grand Prix à l'autre


« Nous voulions supprimer l'arc-en-ciel car nous avions trop de couleurs, nous en voulions seulement trois. L'idée est d'attribuer un chiffre à chaque composé. Nous en discutons actuellement, car j'ai eu un échange avec les ingénieurs et ils préfèrent un système de lettres, a déclaré face à la presse Mario Isola, directeur de la branche sports mécaniques de Pirelli. Mais en gros, nous aurons une identification claire de chaque composé. Ainsi, si nous homologuons cinq composés, il y aura le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5, et nous vous informerons en avance de manière à savoir que pour telle course, par exemple, le dur est le numéro 2, le medium est le numéro 3 et le tendre est le numéro 4. Cela permettra de comparer sur les différents circuits. Mais pour les spectateurs, il y aura trois couleurs. » Autrement dit, le pneu « tendre » utilisé à Monaco ne sera pas le même que le pneu « tendre » utilisé à Silverstone, mais les deux auront la même couleur.

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