Saison 2019 : Miami bientôt candidat pour 2019 ?

Saison 2019 : Miami bientôt candidat pour 2019 ?©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 02 mai 2018 à 17h20

Après Austin, Miami pourrait être prochainement candidate pour organiser un deuxième Grand Prix de F1 en terre américaine.

La Formule 1 et les Etats-Unis, c’est une très longue histoire. Si les 500 miles d’Indianapolis ont été intégrés au championnat entre 1950 et 1960 pour donner une caution internationale au championnat alors tout juste créé, le Grand Prix des Etats-Unis a été un rendez-vous régulier du calendrier principalement sur le circuit de Watkins Glen dans les années 1960 et 1970 avant quatorze ans d’absence pour revenir dans les rues de Phoenix entre 1989 et 1991 malgré l’organisation d’une course à Las Vegas en 1981 et 1982. Suite à la période Indianapolis entre 2000 et 2007, le Circuit des Amériques a été construit pour le retour de la F1 sur le sol américain en 2012 avec un grand succès populaire. Mais pour Liberty Media, propriétaire américain de la F1, un seul Grand Prix aux Etats-Unis, ce n’est pas suffisant.

Miami bientôt candidat pour un Grand Prix dès 2019 ?

Alors que l’idée d’une course sur la Côte Ouest américaine est dans les cartons, c’est finalement la Côte Est qui pourrait rafler la mise dès la semaine prochaine. Le Conseil Municipal de Miami doit, en effet, s’exprimer sur un possible accord avec la F1 à compter de la saison 2019 avec une course qui pourrait être organisée au mois d’octobre jusqu’en 2028. « Le Conseil Municipal de Miami a fait un pas important en ajoutant ce sujet à leur agenda et, si cela est approuvé, la porte sera ouverte pour amener la F1 dans le centre-ville de Miami la saison prochaine, a déclaré Sean Bratches, directeur des opérations commerciales de Liberty Media dans un communiqué. Avec plus d’un demi-milliard de fans dans le monde, la F1 est le plus grand spectacle du sport automobile sur la planète et le statut de Miami comme une des villes les plus iconique et glamour au monde, en plus d’infrastructure de tourisme solides, font de Miami la destination parfaite pour la F1 et ses fans. »

Le calendrier revu pour le Grand Prix des Etats-Unis

Si l’établissement du calendrier reste du ressort de la FIA en accord avec la FOM et les autorités locales, l’objectif est bien d’installer ce Grand Prix dans Miami en octobre dès 2019. Or, c’est un créneau qui est déjà occupé depuis 2010 par le Grand Prix des Etats-Unis organisé à Austin. Si coupler les deux courses, mais également celle du Mexique est quelque chose de tout à fait faisable, une autre possibilité serait de déplacer le Grand Prix des Etats-Unis vers le milieu de l’année aux côtés du Grand Prix du Canada, traditionnellement organisé au mois de juin après le Grand Prix de Monaco. Une telle organisation permettrait à la F1 de bénéficier de deux fenêtres d’exposition dans un marché crucial qu’est celui des Etats-Unis et de l’Amérique du Nord. Pour Miami, organiser une course automobile dans ses rues ne serait pas une première car, en mars 2015, l’ePrix de Miami de Formule E s’est tenu sur un circuit tracé autour de l’AmericanAirlines Arena, salle du Miami Heat.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.