Mercedes : La fin du mois d'août, date limite pour désigner le deuxième pilote en 2020

Mercedes : La fin du mois d'août, date limite pour désigner le deuxième pilote en 2020©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 27 juillet 2019 à 10h24

Si Lewis Hamilton sera encore sous contrat avec Mercedes en 2020, le nom de son coéquipier l'an prochain n'est pas encore tranchée et le sera avant la fin du mois d'août.

Alors que Mercedes court à domicile ce week-end, et fête les 125 ans d'engagement en sport automobile de la marque, Toto Wolff doit déjà réfléchir à l'avenir. Alors que Lewis Hamilton est encore sous contrat jusqu'au terme de la saison 2020, Valtteri Bottas voit son engagement se conclure à la fin de l'actuelle saison. La question se pose donc de savoir qui sera le coéquipier du Britannique au sein de l'écurie allemande la saison prochaine. Alors que le nom de Max Verstappen revient souvent du côté de Brackley, mais que la piste semble difficile à concrétiser sans connaître exactement la clause de performance du contrat liant le Néerlandais à Red Bull Racing, le Finlandais ne semble devoir se méfier que d'un seul rival, l'actuel troisième pilote Mercedes Esteban Ocon. Mais, selon Toto Wolff, le destin de Valtteri Bottas se trouve essentiellement... entre ses mains. « Nous voulons qu'il termine la partie de saison avant la trêve bien placé, et qu'il fasse des performances solides à Hockenheim et Budapest », a assuré le patron de l'écurie allemande.

Wolff ne veut pas d'une solution de court terme

Depuis son arrivée chez Mercedes à la place d'un Nico Rosberg parti à la retraite en surprenant tout le monde, Valtteri Bottas a toujours eu des contrats à court terme. Le Finlandais a vu son bail pour le deuxième baquet Mercedes renouvelé par période d'une saison, jamais plus. Mais Toto Wolff semble lassé de cette solution et, face à un possible départ de Lewis Hamilton fin 2020, c'est un avenir à moyen terme que l'écurie allemande veut construire. « Nous prendrons du temps pour réfléchir au duo de pilotes pour 2020 et au-delà. Si nous voulons prendre tout le temps possible, il faut évaluer correctement les choses, et ça pourrait même traîner jusqu'à l'hiver, assure le patron de l'écurie Mercedes. Nous concernant, il ne s'agit pas seulement de prendre la bonne décision pour l'année prochaine mais de regarder devant nous, c'est pourquoi nous avons convenu de la prendre au mois d'août, mais ça ne veut pas forcément dire que nous l'annoncerons en août. » Une décision qui pourrait se révéler fondamentale pour l'avenir en F1 d'Esteban Ocon.

Ocon prêt à quitter le giron Mercedes ?

Si le choix de Toto Wolff devait se porter une nouvelle fois sur Valtteri Bottas, cela pourrait signifier la fin de l'association entre Esteban Ocon et Mercedes. Après avoir vu un baquet chez Williams et chez Renault lui passer sous le nez mais aussi après avoir refusé une offre de McLaren face à la proposition du constructeur français, le champion GP3 en 2015 pourrait se lier à long terme avec une autre écurie, Renault étant un nom qui revient souvent. S'il ne dément pas la valeur d'Esteban Ocon et ce qu'il pourrait apporter aux Flèches d'Argent, Toto Wolff ne peut pas ignorer l'apport actuel de Valtteri Bottas, deuxième du championnat pilotes derrière Lewis Hamilton avec deux victoires et six podiums depuis le début de la saison. « Il y a un intérêt d'autres équipes pour Esteban et nous devons soigneusement prendre une décision pour nous-mêmes et avec les parties concernées, pas seulement pour nous mais aussi pour le bien d'Esteban, assure Toto Wolff. Si nous prenions une décision en faveur de Valtteri, ça voudrait clairement dire quelqu'un d'autre devrait continuer à le développer, et que nous perdrions Esteban pour un ou deux ans de plus. Il y a des conséquences à cette décision. » L'avenir d'Esteban Ocon se situe sans aucun doute en F1 l'année prochaine... mais pourrait s'éloigner durablement de Mercedes. Peut-être un mal pour un bien en ce qui concerne le pilote français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.