Mercedes : Hormis Bottas, seul Ocon est en lice pour 2020

Mercedes : Hormis Bottas, seul Ocon est en lice pour 2020©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 03 août 2019 à 23h51

Alors que Toto Wolff et Mercedes vont devoir faire un choix pour leur paire de pilotes en vue de la saison 2020 et au-delà, le patron de l'écurie allemande a confirmé que la seule alternative à Valtteri Bottas se nomme Esteban Ocon.

Toto Wolff n'ira pas courtiser Max Verstappen. Alors que le nom du Néerlandais revient souvent du côté des Flèches d'Argent, le patron de l'écurie allemande a clarifié la situation ce samedi dans le paddock du Hungaroring. S'il devait remplacer Valtteri Bottas à l'issue de la saison, un seul pilote est en lice pour ce baquet si convoité : Esteban Ocon. « Oui, ça se joue entre Esteban et Valtteri, a déclaré Toto Wolff dans des propos recueillis par ESPN. Nous en parlons depuis longtemps au sein de l'écurie et je me bats avec moi-même quant à ce qu'il convient de faire pour l'équipe et ce qu'il convient de faire pour les pilotes. Si je n'avais qu'un seul des deux pilotes sous la main, il n'y aurait pas à hésiter pour le mettre dans la voiture. D'une certaine manière, les deux méritent le baquet. »

Wolff : « Nous tenons beaucoup à eux deux »

Il ne le cache pas, Toto Wolff a confiance en ses deux pilotes pour accompagner Lewis Hamilton à l'avenir et que le choix ne sera pas simple. « Esteban le mérite car il a été dans des situations difficiles et il est certain qu'il a la motivation, l'énergie et le talent pour être dans une Mercedes, assure le patron de l'écurie basée à Brackley. De l'autre côté, Valtteri a l'expérience et a encore démontré à quel point il peut être rapide. Il apporte un énorme soutien au développement de l'équipe avec Lewis donc il y a des éléments pour et des éléments contre. » Mais, comme Toto Wolff l'a précisé précédemment, un choix entre le Français et le Finlandais devra attendre la fin du mois d'août et de la pause estivale de la F1 : « Ce que nous avons finalement décidé de faire, c'est de ne plus y penser d'ici la pause estivale et attendre que le week-end à Budapest passe, réfléchir ensemble durant les vacances et prendre la décision qui sera la meilleure pour l'équipe mais également pour les deux pilotes, car nous tenons beaucoup à eux deux. »

Wolff : « Je n'irai pas jusqu'à saboter la carrière d'Esteban »

Ce qui est certain, c'est qu'un des deux pilotes n'aura pas de baquet chez Mercedes en 2020 et devra trouver une solution ailleurs. L'étiquette Mercedes qui colle à la peau d'Esteban Ocon lui a fermé quelques portes pour 2019 mais, à ce sujet, Toto Wolff assure qu'il est prêt à libérer son pilote pour lui faciliter la vie. « Si vous ne pouvez pas offrir une chance à un jeune pilote alors vous devez faire des compromis, assure l'Autrichien. Et je n'irai pas jusqu'à saboter la carrière d'Esteban en le bloquant et en ne le libérant pas pour qu'il puisse piloter en F1. » Mais, de son propre fait, le pilote tricolore aurait assuré vouloir rester lié d'une manière ou d'une autre à la marque à l'étoile. « Il nous a confirmé qu'il comprendrait si nous devions agir de la sorte et que, si besoin, il resterait dans la famille Mercedes et faire autre chose avec nous, ajoute Toto Wolff. Mais je suis convaincu qu'il doit avoir sa chance en F1 que ce soit avec nous ou avec une autre écurie et qui sait ce qui arrivera dans deux, trois ou quatre ans. » Esteban Ocon chez Mercedes en F1, chez Mercedes en Formule E ou dans une autre écurie de F1, la réponse ne devrait pas trop tarder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.