GP du Mexique : Hamilton peut être sacré champion du monde dès ce week-end

GP du Mexique : Hamilton peut être sacré champion du monde dès ce week-end©Media365

Marie Mahé, publié le mardi 22 octobre 2019 à 14h45

Ce dimanche, au Grand Prix du Mexique, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a l'occasion de décrocher son sixième titre de champion du monde de Formule 1. Plusieurs cas de figures existent.

Un sixième titre mondial pour Lewis Hamilton ? Cette possibilité pourrait devenir réelle dès ce week-end, et plus précisément dimanche, à Mexico. En effet, à cette occasion, les pilotes de Formule 1 disputeront le Grand Prix du Mexique. Sur ses cinq sacres précédents, le Britannique a déjà été titré sur la même course, en 2017 et en 2018. Ce GP constitue donc sa première chance de faire la passe de six. Mais le natif de Stevenage a encore un concurrent, et non des moindres, pour décrocher le graal. Il s'agit de son propre coéquipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas. Avant ce Grand Prix du Mexique, 64 points séparent les deux hommes (338 contre 274). Pour pouvoir quitter le Mexique auréolé d'un nouveau titre de champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton doit accroître son avance sur son coéquipier, et la porter à 78 unités, l'équivalent de trois victoires et trois meilleurs tours. Pour cela, il lui faudra marquer 14 points de plus que Bottas, et ainsi monter obligatoirement sur le podium. Il existe de nombreux cas de figures pour que le Britannique puisse parvenir à ses fins.

Il faudrait que Bottas ne termine pas sur le podium

Le point qu'offre un meilleur tour n'est pas pour simplifier les choses. Pour que le titre ne soit pas attribué dès ce dimanche, il faudrait que Valtteri Bottas ne termine pas sur le podium, ce qui semble donc improbable. Cette saison, Hamilton a déjà marqué 14 points de plus que Bottas, mais à une seule reprise, c'était en Hongrie. Lewis Hamilton sera donc champion du monde dès le Mexique si :
- il gagne avec le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 4eme.
- il gagne, sans le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 5eme, avec ou sans le meilleur tour.
- il prend la deuxième place finale, avec le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 8eme.
- il prend la deuxième place finale, sans le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 8eme, sans le meilleur tour, ou 9eme, mais avec le meilleur tour.
- il prend la troisième place finale, avec le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 9eme.
- il prend la troisième place finale, sans le meilleur tour, et Bottas ne fait pas mieux que 10eme, mais sans le meilleur tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.