GP du Japon (qualifications) : Hamilton rend hommage à son équipe, Vettel veut y croire

GP du Japon (qualifications) : Hamilton rend hommage à son équipe, Vettel veut y croire©Media365
A lire aussi

Marouane Sair, publié le samedi 06 octobre 2018 à 16h03

Vainqueur de la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, qui lui permet de signer la 80eme pole de sa carrière, Lewis Hamilton (Mercedes) a tenu à rendre hommage à son équipe. Son rival Sebastian Vettel, qui partira seulement neuvième, veut quant à lui croire que la situation peut s'inverser dimanche en course.

Lewis Hamilton a tenu à saluer le bon travail de son écurie lors de la séance de qualifications à Suzuka, qui lui a permis de décrocher la 80eme pole de sa carrière. Le pilote Mercedes a réussi le meilleur temps ce samedi et doit cela à son écurie qui, selon lui, a réalisé de bons choix stratégiques. « L'équipe fait du très bon travail depuis le début du week-end. La décision à prendre au début de Q3 n'était pas facile, mais grâce à ça nous avons signé la pole. » En effet les Ferrari ont complètement sombré en Q3, les pilotes ayant été piégés par la pluie. « C'est dans ces circonstances que nous faisons la différence cette saison. Sous la pression, nous savons prendre les bonnes décisions. C'est pourquoi nous sommes la meilleure écurie au monde. C'est ma 80eme pole et je n'y serais pas parvenu sans l'équipe. C'est un honneur de courir pour elle. »

Hamilton : "80, un chiffre dont je suis très fier"


Déjà détenteur du record de poles, Lewis Hamilton met la barre un peu plus haut encore, avec cette 80eme pole réussie à Suzuka. Un exploit qu'il a du mal à réaliser. « Jamais je n'aurais pensé, quand j'ai commencé ma carrière, pouvoir un jour atteindre les 80 poles. Cela me permet de me remémorer toutes mes années en F1, commencées avec McLaren. J'ai dû faire une vingtaine de poles avec eux (26 en réalité, ndlr). Cela fait six ans que je suis chez Mercedes et je suis vraiment fier et reconnaissant de tout ce que nous avons accompli ensemble. Tous les membres de l'écurie ont travaillé dur pour arriver où nous sommes. Regardez, aujourd'hui encore, ils ont encore réussi à être dans le bon timing. Il y avait beaucoup de pression mais ils n'ont pas fait d'erreur. Je pense que 80 poles, ce n'est pas encore la fin, mais c'est déjà un chiffre dont je suis très fier. »

Vettel : "Demain est un autre jour"


Sebastian Vettel, quant à lui, partira seulement neuvième lors de la course. En effet l'Allemand est passé à côté de ses qualifications, comme son écurie Ferrari. Vettel sait qu'il risque de perdre encore des points face à Hamilton dimanche, néanmoins ce dernier estime qu'il garde ses chances de renverser la vapeur. « J'ai commis une erreur à Spoon, j'ai perdu beaucoup de temps à cet endroit. Mais nous n'avons pas eu le temps de faire un second tour, à cause de la pluie. Nous étions en retard. Ce n'est évidemment pas la place que nous méritons. Nous sommes plus rapides que neuvièmes, mais c'est pourtant de là que nous partirons. Il peut encore se passer beaucoup de choses demain. Ce n'est jamais facile quand on part de loin, mais ce n'est pas impossible. Demain est un autre jour. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.