GP du Japon (essais libres) : Bottas domine les deux séances

GP du Japon (essais libres) : Bottas domine les deux séances©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le vendredi 11 octobre 2019 à 08h36

Ce vendredi, la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Japon a permis à Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, sur Mercedes, de signer très largement les deux meilleurs temps. Lors de la deuxième session, le Finlandais a confirmé, en signant un nouveau meilleur chrono.



Valtteri Bottas ne change pas ses bonnes habitudes. Après avoir réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Japon, le Finlandais, sur sa Mercedes, a ensuite récidivé, lors de la deuxième et dernière session de ce vendredi, sur le circuit de Suzuka. Comme lors de la première séance, il a devancé son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, de 0''100. Derrière, les Red Bull s'annoncent comme les principaux challengers de Ferrari durant ce week-end. En effet, le Néerlandais Max Verstappen, qui prend la troisième place à 0''281, a réussi à devancer le Monégasque Charles Leclerc, quatrième à 0''356, mais également l'Allemand Sebastian Vettel, cinquième à 0''591.

Les essais libres 2 pour définir la grille de départ ?

Les deux Ferrari ont bien tenté un dernier coup, en fin de séance, mais sans succès. Absent lors de la première séance d'essais libres, le Français Pierre Gasly (Toro Rosso) a, cette fois, pris la 9eme place. De son côté, Romain Grosjean (Haas) finit 13eme. Cette séance pourrait bien avoir une importance double. En effet, l'arrivée du typhon Hagibis pourrait grandement perturber ce week-end japonais. Les qualifications ont déjà été déplacées de samedi à dimanche (3h00, heure française). Si jamais elles étaient amenées à être annulées, alors le classement de cette deuxième séance d'essais libres servira à définir la grille de départ. Réponse d'ici les prochaines heures.



Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...
Première séance d'essais libres et première vraie tendance qui se dégage. En effet, ce vendredi, sur le circuit de Suzuka, le Finlandais Valtteri Bottas, suivi de près par son coéquipier chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, ont largement dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Derrière, les écarts sont particulièrement importants, ce qui n'est pas forcément très habituel pour une première séance d'essais libres. Troisième de cette session, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a été repoussé à près d'une seconde, tout comme son coéquipier, le Monégasque Charles Leclerc, qui a signé un chrono de 1'29''912 (+1''181).

Le typhon Hagibis perturbe le week-end



Le Top 5 est ensuite complété par le Néerlandais Max Verstappen, sur sa Red Bull. De son côté, Romain Grosjean (Haas) a terminé onzième. La deuxième séance d'essais libres est attendue dans la foulée, puisqu'elle débutera à partir de 14h00 heure locale, soit 7h00 heure française. En raison de l'arrivée du typhon Hagibis qui a contraint la FIA à annuler toute sortie en piste pour la journée de samedi, il s'agira donc de la dernière session avant la séance de qualifications, suivie de la course. Dimanche, les qualifications sont prévues à 10h00 heure locale, soit 3h00 heure française, suivie par la course, à 14h10 heure locale, 7h10 heure française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.