GP du Canada : La deuxième séance d'essais libres a vu Ferrari répondre à Mercedes

GP du Canada : La deuxième séance d'essais libres a vu Ferrari répondre à Mercedes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 07 juin 2019 à 21h49

Alors que Lewis Hamilton est allé à la faute, Ferrari a pris les deux premières places de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada avec le meilleur temps signé par Charles Leclerc.

Si Mercedes a frappé le premier, Ferrari a montré du répondant. A près d'une seconde des Flèches d'Argent dans la matinée, les deux monoplaces de Maranello ont trusté le sommet de la feuille des temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada. Sur le Circuit Gilles-Villeneuve, c'est Charles Leclerc qui est allé chercher le meilleur temps de la journée en 1'12''177. Le Monégasque devance de 74 millièmes de seconde Sebastian Vettel. Chez Mercedes, ça a été la soupe à la grimace en début de séance car, après une demi-heure de roulage, Lewis Hamilton est allé à la faute dans le neuvième virage, endommageant la suspension arrière-droite de sa W10 et ne lui permettant pas de reprendre la piste. Valtteri Bottas, pour sa part, a signé le troisième temps à 134 millièmes de seconde de Charles Leclerc mais, surtout, le Finlandais a montré un rythme en gommes dures que les Ferrari ne sont pas en mesure d'égaler, même en gommes tendres.


Gasly devance Verstappen, ça ne s'arrange pas pour Grosjean



Juste derrière les deux Ferrari et la Mercedes, Carlos Sainz Jr confirme que la McLaren fonctionne bien à Montréal avec le quatrième temps à 374 millièmes. L'Espagnol devance Kevin Magnussen, qui parvient à extraire du potentiel de sa Haas, contrairement à Romain Grosjean qui n'a pas pu faire mieux que le 17eme temps à près d'une seconde et demie de Charles Leclerc. Pierre Gasly, s'il reste dans le milieu du classement avec la 12eme place à un peu plus d'une seconde du meilleur temps, peut se satisfaire d'avoir fait mieux que son coéquipier Max Verstappen, seulement 13eme de cette séance. Une séance qui, sans surprise, voit les deux Williams occuper les deux dernières places avec Robert Kubica devancé par George Russell de trois dixièmes de seconde. Les écuries vont maintenant analyser les données avant la séance de qualifications, qui aura lieu ce samedi.

Essais libres 1 : Hamilton et Mercedes donnent le ton

Deux semaines après Monaco, changement de braquet pour la Formule 1. Sur l'Ile Notre-Dame de Montréal, c'est le Circuit Gilles-Villeneuve qui accueille le paddock pour le Grand Prix du Canada. Mais, si les caractéristiques du circuit sont fondamentalement différentes, il y a quelque chose qui n'a pas changé : voir les Mercedes au sommet de la feuille des temps. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont longtemps bataillé pour signer le meilleur temps de la première séance d'essais libres. Après avoir été à égalité parfaite avec son coéquipier, c'est le Britannique qui a eu le dernier mot avec un meilleur tour en 1'12''767, avec une marge de 147 millièmes de seconde sur le Finlandais, et réalisé avec la gomme medium. Les deux Flèches d'Argent utilisent pour ce Grand Prix du Canada un nouveau moteur Mercedes qui, en toute fin de séance, a posé problème à Valtteri Bottas, qui a perdu en pression d'essence et a dû rentrer au stand pour éviter d'endommager sa monoplace.


Ferrari déjà loin, Gasly et Grosjean vont devoir se reprendre



Derrière les Mercedes, le trou est fait. Charles Leclerc, qui sort d'un week-end à oublier devant son public, compte un retard qui approche la seconde sur les Flèches d'Argent. Juste derrière le Monégasque, la concurrence est resserrée avec Max Verstappen tout proche de Charles Leclerc à la quatrième place. Sebastian Vettel, qui a été à la faute à l'épingle caractéristique du Circuit Gilles-Villeneuve en fin de séance, compte un retard de plus d'une seconde et devance de 40 millièmes son ancien coéquipier au sein de la Scuderia Ferrari, Kimi Räikkönen au volant d'une Alfa Romeo en regain de forme. Carlos Sainz confirme pour sa part les progrès de McLaren avec le 7eme temps devant Daniel Ricciardo. Côté Français, le bilan de ces 90 premières minutes de roulage n'est guère reluisant avec Pierre Gasly qui est seulement 13eme à un peu moins d'une seconde de son coéquipier Max Verstappen quand Romain Grosjean est quinzième, en retrait par rapport à son coéquipier Kevin Magnussen, qui clôture le Top 10. Leader du championnat de Formule 2, Nicholas Latifi a fait ses débuts au volant de la Williams en remplacement de Robert Kubica pour cette séance. Le Canadien a signé le dernier temps, à seulement deux dixièmes de son coéquipier George Russell.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.