GP du Canada : Hamilton confirmé, recours rejeté pour Ferrari

GP du Canada : Hamilton confirmé, recours rejeté pour Ferrari©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le vendredi 21 juin 2019 à 18h06

La Fédération internationale (FIA) a écouté les arguments de Ferrari ce vendredi, en marge du Grand Prix de France, concernant la pénalité accordée à Sebastian Vettel, qui avait coûté la victoire à l'Allemand au Canada il y a deux semaines. La FIA a finalement décidé d'accorder la victoire à Lewis Hamilton, faute d'éléments nouveaux apportés par la Scuderia.

C'était l'élément de tension majeur de la planète Formule 1 ces deux dernières semaines. Lors du Grand Prix du Canada, Lewis Hamilton l'avait emporté en terminant deuxième, derrière un Sebastian Vettel pénalisé de cinq secondes pour un retour en piste jugé illicite. Ce vendredi, la FIA recevait Ferrari qui contestait cette pénalité. Faute de « nouveaux éléments significatifs et pertinents », la Fédération a rejeté l'appel de Ferrari pour définitivement accorder la victoire à Lewis Hamilton. La Scuderia assurait pourtant être en mesure d'apporter des « éléments incontestables », fort d'un dossier complet constitué pour rendre justice au quadruple champion du monde allemand.


Une action litigieuse

Pour rappel, à Montréal il y a deux semaines, Sebastian Vettel -en tête du Grand Prix- était sorti de piste au 48eme tour de course, en se reprenant dans l'herbe. Son retour en piste immédiat avait coincé Lewis Hamilton contre le muret opposé, ce qui avait empêché le Britannique d'effectuer un dépassement. Pénalisé de cinq secondes dans les derniers tours de course, après une étude minutieuse de l'incident, le pilote allemand avait contesté la sanction, n'hésitant pas à déplacer le panneau de vainqueur de la monoplace de son rival britannique jusqu'à sa place, où il n'avait pas même tenu à ramener sa monoplace. La septième victoire (en autant de courses) des Mercedes est donc chose acquise. Sebastian Vettel devra se concentrer sur le Grand Prix de France, ce week-end, pour mettre fin à la domination sans partage des Flèches d'Argent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.