GP du Brésil (Essais libres 2) : Après Verstappen, Bottas s'installe au sommet de la feuille des temps

GP du Brésil (Essais libres 2) : Après Verstappen, Bottas s'installe au sommet de la feuille des temps©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 09 novembre 2018 à 19h40

Alors que la première séance d'essais libres a vu Max Verstappen s'imposer, Mercedes a haussé le ton et placé ses deux pilotes aux avant-postes avec Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton.

Mercedes reprend les choses en mains. Si les 90 premières minutes de roulage sur le circuit d'Interlagos ont vu Max Verstappen mener le peloton, la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil a offert une hiérarchie bien différente. Une séance qui a commencé avec un choc, au sens littéral du terme, quand Nico Hulkenberg est allé encastrer sa Renault dans le rail de sécurité en bas de la montée finale. Une interruption qui a profité à l'écurie Red Bull Racing, qui a pu terminer le changement du moteur Renault de la monoplace de Max Verstappen. La suite de la séance a vu Valtteri Bottas aller chercher le meilleur temps de la journée en 1'09''846, seulement un dixième et demi de mieux que le Néerlandais lors de la première séance. Un tour qui permet au Finlandais, qui a bouclé pas moins de 45 tours dans cette séance, de devancer son coéquipier Lewis Hamilton de... trois millièmes de seconde seulement !

Vettel et Ferrari en délicatesse avec les pneus


A l'image de la première séance, avec trois pilotes en 96 millièmes, la deuxième s'est révélée très serrée car Sebastian Vettel n'est pas loin des Mercedes. L'Allemand a hissé sa Ferrari au troisième rang à 73 millièmes de seconde du meilleur temps mais cela n'a pas été sans conséquences puisque les pneumatiques Ferrari de sa monoplace ont eu une forte tendance à cloquer, ce qui n'a pas été autant visible sur les autres monoplaces. Devant dans la matinée, Max Verstappen a reculé au cinquième rang de la hiérarchie, devancé par son coéquipier Daniel Ricciardo alors que Kimi Räikkönen complète sans surprise le Top 6. Derrière, on retrouve à nouveau la Haas de Romain Grosjean juste devance la Sauber de Charles Leclerc et son coéquipier Kevin Magnussen. Esteban Ocon, pour sa part, devance son coéquipier Sergio Pérez avec la dixième position quand Pierre Gasly suit à la 12eme place de cette séance qui a permis aux pilotes d'évaluer les pneus en vue de la course. Un Grand Prix pour lequel Esteban Ocon sera lui aussi pénalisé sur la grille, avec cinq places de retrait pour un changement de boite de vitesses.


Essais libres 1 : Verstappen, Vettel et Hamilton dans un mouchoir


Max Verstappen reste sur sa lancée. Vainqueur il y a deux semaines d'un Grand Prix du Mexique qu'il a copieusement dominé, le pilote néerlandais a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche du championnat du monde de Formule 1. Au volant d'une Red Bull Racing diabolique d'efficacité dans le secteur médian, sinueux et tournant, du circuit d'Interlagos, Max Verstappen a bouclé son meilleur tour en 1'09''011 pour souffler la première place à Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. L'Allemand et le Britannique, représentants des deux écuries en lutte pour le titre de champion du monde des constructeurs, se sont placés à moins d'un dixième de seconde du meilleur temps. Les coéquipiers respectifs des trois pilotes suivent dans le même ordre, Daniel Ricciardo, Kimi Räikkönen et Valtteri Bottas bouclant le Top 6 de cette séance. L'Australien, pour sa part, a de quoi perdre son éternel sourire puisqu'il est déjà assuré d'une pénalité de cinq places pour avoir monté un nouveau turbo, son sixième depuis le début de la saison, dans sa monoplace.

Grosjean lance bien son week-end


Derrière les trois « top teams », Haas est bien décidée à faire oublier son week-end noir vécu à Mexico il y a deux semaines. Hors du coup du premier au dernier tour en altitude, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont lancé le duel avec Renault pour la quatrième place du classement constructeurs en prenant les septième et huitième place de cette séance quand Carlos Sainz Jr et Nico Hulkenberg n'ont pu faire mieux que onzième et douzième, devancés par la Sauber de Charles Leclerc et la Force India d'Esteban Ocon. Pierre Gasly, qui ne devrait pas connaître de pénalité sur la grille de départ ce dimanche contrairement aux dernières manches disputées, ne pointe qu'à la quinzième place à près de deux secondes de son futur coéquipier chez Red Bull Racing. Une première séance qui a vu plusieurs troisièmes pilotes prendre la piste sur le circuit d'Interlagos. Futur titulaire chez Sauber aux côtés de Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi s'est classé treizième à trois dixièmes de Charles Leclerc quand Lando Norris et Nicholas Latifi ont profité de l'occasion pour apprendre les spécificités du circuit de São Paulo, étant 16eme et 20eme respectivement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.