GP des Etats-Unis : Frustration chez Red Bull Racing

GP des Etats-Unis : Frustration chez Red Bull Racing©Media365
A lire aussi

Alicia Foricher, publié le lundi 23 octobre 2017 à 15h55

Max Verstappen passait en 3eme position la ligne d'arrivée du Grand Prix des Etats-Unis dimanche. Mais les commissaires jugeaient que le Néerlandais avait dépassé les limites de la piste et le pénalisait de cinq secondes. Une décision difficile à comprendre pour Red Bull et son entourage.

Une polémique fait grand bruit dans le monde de la F1. Dimanche, le pilote Red Bull, Max Verstappen passait la ligne d'arrivée en troisième position, au Grand Prix des Etats-Unis. Une belle performance pour le Néerlandais qui était parti de la 16eme place sur la grille. Pourtant, quelques minutes après son arrivée, il était pénalisé de cinq secondes après un dépassement sur Kimi Räikkönen et laissait sa place à ce dernier. Une décision incompréhensible pour le directeur de Red Bull, Christian Horner. « C'est la course que les fans veulent voir. Si vous ne voulez pas voir les voitures aller là-bas, mettez un plus gros vibreur, du gravier ou quelque chose d'autre. Je pense que ce qui est ennuyeux, c'est le manque de cohérence. Où trace-t-on la ligne ? Pour les fans, pour les spectateurs, ça doit être clair. » En effet, le dirigeant ne comprend pas le traitement de ces incidents. Ce week-end, Valtteri Bottas a réalisé la même erreur mais n'a pas été sanctionné. « Comment peut-on dire que ce que Valtteri a fait est OK mais que ce que Max a fait ne l'est pas ? » s'énerve Horner. « Dans tout autre sport, quand on est dehors, on est dehors. On ne peut pas voir ça, que ce soit OK ici mais pas là. Soit on supprime complètement ça et on les laisse courir, ou bien si on ne veut pas que les voitures aillent jusque-là, on met un bac à gravier, de plus gros vibreurs ou un moyen de dissuasion pour que les pilotes n'y aillent pas."
Lauda défend Verstappen
Le président non-exécutif de Mercedes, Niki Lauda, a également réagi et ne comprend pas la position des commissaires. « Cette décision est la pire que j'ai jamais vue. Il n'a rien fait de mal. Nous sommes des pilotes de course, nous ne sommes pas sur une route normale. C'est ridicule de détruire la discipline avec ce type de décision. » L'Autrichien prévient : « Nous devons mettre ça à l'ordre du jour pour la prochaine réunion du Groupe Stratégique, et tout recommencer. Car nous ne pouvons pas faire ça, ça va trop loin. Il n'y avait pas à interférer, c'était un dépassement normal. »
Le père Verstappen est furieux
Sur son compte Twitter le père de Max Verstappen, Jos, ancien pilote de F1, n'a pas été tendre envers la Fédération internationale de l'automobile (FIA). « Honte à vous », « C'est une connerie, désolé. Ça craint. » Il a également parodié les initiales de la FIA, pour faire référence à Ferrari, l'écurie de Rimi Räikkönen.


 
8 commentaires - GP des Etats-Unis : Frustration chez Red Bull Racing
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]