GP de Russie : Verstappen domine les essais libres 2

GP de Russie : Verstappen domine les essais libres 2©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 27 septembre 2019 à 15h46

Si Charles Leclerc a hissé sa Ferrari au sommet de la feuille des temps lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Russie, le meilleur temps de la deuxième a été signé par Max Verstappen.

Ferrari ne sera sans doute pas seule au monde à Sotchi. Si Charles Leclerc a pris les devants d'un souffle face à Max Verstappen dans la matinée, le Néerlandais n'a pas tardé à répondre. Le pilote Red Bull Racing a, en effet, signé le meilleur temps de la deuxième séance disputée dans l'après-midi avec la hiérarchie qui s'est inversée au sommet de la feuille des temps. Max Verstappen a signé le meilleur temps en 1'33''162 et devance Charles Leclerc de 335 millièmes. Derrière le duo de tête, les deux pilotes Mercedes accusent à nouveau le coup avec un retard de six dixièmes pour Valtteri Bottas et de quasiment huit dixièmes pour Lewis Hamilton.


Gasly au contact

Relégué à une demi-seconde en début de journée, Sebastian Vettel a vu l'écart enfler avec Max Verstappen. Le vainqueur du Grand Prix de Singapour n'a signé que le cinquième temps à un seconde du Néerlandais et devance de huit dixièmes... Pierre Gasly. Toujours plus à l'aise au volant de la Toro Rosso, le Français a signé le sixième temps de cette séance, mettant sous l'éteignoir Alexander Albon, son rival pour le deuxième baquet Red Bull Racing l'an prochain, qui n'a pas eu la possibilité de signer un tour rapide au fil de la séance. Romain Grosjean, pour sa part, n'a pas confirmé sa bonne performance de la première séance et ne signe que le 16eme temps.

Si vous avez manqué la première séance...

Les regrets officiels de Charles Leclerc (Ferrari) après son coup de colère d'il y a quinze jours à Singapour n'ont pas coupé l'élan du pilote monégasque. Vendredi matin, le poleman des trois derniers Grands Prix (Spa, Monza et Singapour) s'est encore montré le plus rapide, à l'occasion de la premier séance d'essais libres du GP de Russie. Avec un meilleur temps de 1'34"462, Leclerc a devancé le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull Racing), d'ores et déjà pénalisé de cinq places sur la grille de départ (tous les pilotes Honda ont été sanctionnés pour un changement de moteur) de 82 millième et son coéquipier et vainqueur à Singapour dans le contexte que l'on sait l'Allemand Sebastian Vettel, relégué lui à 54 centièmes lors de ces EL1.


Les Mercedes en retrait

Derrière, les Mercedes du double champion du monde en titre et actuel leader du classement Lewis Hamilton et son dauphin finlandais Valtteri Bottas complètent le Top 5 de cette première prise de temps, juste devant le Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull Racing), qui sera lui aussi pénalisé sur la grille dimanche pour les mêmes raisons que Verstappen, Pierre Gasly et Daniil Kvyat), et les Renault de Nico Hulkenberg et Daniel Ricciardo. Côté français, Romain Grosjean (Haas) réalise le 10eme temps, tandis que Pierre Gasly, au volant de sa Toro Rosso, doit, lui, se contenter de la 12eme place.

(Avec A.C.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.