GP de France (Essais libres 2) : A nouveau, Lewis Hamilton prend les devants

GP de France (Essais libres 2) : A nouveau, Lewis Hamilton prend les devants©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 22 juin 2018 à 17h44

Après avoir dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix de France, la Mercedes de Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la deuxième séance.

Mercedes semble bien à l'aise sur le Circuit Paul-Ricard du Castellet, où Pirelli a apporté des pneus similaires à ceux utilisés à Barcelone. Après avoir trusté la feuille des temps lors de la première séance, c'est la Flèche d'Argent de Lewis Hamilton qui a dominé la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de France. Le champion du monde en titre a signé un tour en 1'32''539 et devance de sept dixièmes de seconde les deux Red Bull Racing de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Mais l'écurie allemande n'a pu compter que sur le Britannique, Valtteri Bottas ayant dû écourter sa séance après une fuite d'eau sur sa W09. Auteur du septième temps malgré tout, le Finlandais a été devancé par les deux Ferrari de Kimi Räikkönen et de Sebastian Vettel ainsi que par la Haas de Romain Grosjean, encore une fois performant en essais libres.

Enorme frayeur pour Pérez !


Comme à son habitude, ou presque, les deux Ferrari sont loin sur un tour rapide mais ont travaillé les longs relais avec des temps très intéressants par rapport à la concurrence en gommes supertendres. Mais cette deuxième séance d'essais libres a notamment été marquée par l'incident qui a touché la Force India de Sergio Pérez. Le Mexicain a, tout simplement, vu sa roue arrière gauche se défaire de sa monoplace au moment d'aborder le premier tronçon de la ligne droite du Mistral, partant en tête à queue. Heureusement, cette roue n'a heurté aucune autre monoplace et la direction de course a sorti le drapeau rouge pour éviter tout accident. Sergio Pérez termine cette séance à l'avant-dernière place, Marcus Ericsson n'y ayant pas pris part suite à sa sortie de piste dans la matinée. Côté Français, hors Romain Grosjean, Pierre Gasly a signé le neuvième temps à deux secondes de Lewis Hamilton quand Esteban Ocon a été plus en difficulté avec le 17eme temps à trois secondes.




Essais libres 1 : Hamilton signe le meilleur temps

Il s'est montré le plus rapide. Ce vendredi matin, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de France. Sur le circuit Paul Ricard au Castellet, le quadruple champion du monde de Formule 1 a établi un temps référence de 1:32.231 et devance de 140 millièmes de seconde son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas. L'Australien Daniel Ricciardo termine 3eme (+0.296). Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (+0.941) complètent le Top 5. Côté français, Romain Grosjean signe le 6eme temps (+1.087), lui qui espère pouvoir profiter de ce Grand Prix à la maison pour enfin marquer ses premiers points de la saison. Pierre Gasly (+1.454) est huitième et Esteban Ocon termine hors du Top 10. Cette session a été marquée par de nombreuses fautes commises par les pilotes à cause de violentes rafales de vent. Mais à trois minutes de la fin, elle aurait même pu tourner au drame avec l'accident impressionnant de la Sauber du Suédois Marcus Ericsson, qui a tout simplement pris feu en terminant sa course dans les barrières après avoir perdu l'arrière de la voiture au virage 11 ! Heureusement, plus de peur que de mal pour le pilote, qui s'en est sorti indemne. En revanche, on ne peut pas en dire autant de sa monoplace... La deuxième séance d'essais libres aura lieu à 16 heures.

(Avec M.M.)

Formule 2 (qualifications) : Première pole position de la saison pour George Russell


Tout proche du leader du championnat de Formule 2, Lando Norris, lors des essais libres, George Russell a parfaitement pris ses marques sur le Circuit Paul-Ricard. Le Britannique a, en effet, signé la pole position de la catégorie avec un meilleur tour en 1'44''469, soit 166 millièmes de mieux que le Thailandais Alexander Albon, Lando Norris devant se contenter de la troisième place à trois dixièmes. Le protégé de Mercedes signe à cette occasion sa première pole position en Formule 2, lui qui monte du GP3 cette saison.

FORMULE 2 / LE CASTELLET
Qualifications - Vendredi 22 juin 2018
1- George Russell (GBR/ART Grand Prix) en 1'44''469
2- Alexander Albon (THA/DAMS) à 0''166
3- Lando Norris (GBR/Carlin) à 0''312
4- Sergio Sette Câmara (BRE/Carlin) à 0''623
5- Luca Ghiotto (ITA/Campos Vexatec Racing) à 0''640
...

GP3 Series (Qualifications) : Boccolacci arrache la pole à domicile


Dans son dernier effort, Dorian Boccolacci s'est offert la pole position du week-end de GP3 sur le Circuit Paul-Ricard du Castellet avec un meilleur tour en 1'50''615. Le pilote de l'écurie MP Motorsport emmène un triplé tricolore avec Anthoine Hubert et Giuliano Alesi dans le même dixième de seconde. Pour les deux autres Français engagés dans la discipline, le résultat est tout autre puisque Gabriel Aubry et Julien Falchero se sont classés aux 18eme et 19eme positions à l'issue de cette séance de qualifications.

GP3 SERIES / LE CASTELLET
Qualifications - Vendredi 22 juin 2018
1- Dorian Boccolacci (FRA/MP Motorsport) en 1'50''615
2-Anthoine Hubert (FRA/ART Grand Prix) à 0''082
3-Giuliano Alesi (FRA/Trident) à 0''093
4- Nikita Mazepin (RUS/ART Grand Prix) à 0''246
5- Leonardo Pulcini (ITA/Campos Racing) à 0''265
...
18-Gabriel Aubry (FRA/Arden International) à 1''016
19-Julien Falchero (FRA/Arden International) à 1''143
...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU