GP de Chine (Qualifications) : Vettel partira en pole position

GP de Chine (Qualifications) : Vettel partira en pole position©Media365

Marie Mahé, publié le samedi 14 avril 2018 à 09h05

Ce samedi matin, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté la séance de qualifications du Grand Prix de Chine et partira donc en pole position, devant son coéquipier, le Finlandais Kimi Räikkönen.

Ce sera donc une première ligne 100% Ferrari. Ce samedi matin, Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1, a signé la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Chine, sur le circuit de Shanghai. Le pilote allemand devance son coéquipier, le Finlandais Kimi Räikkönen, d'à peine un dixième. De son côté, Sebastian Vettel, leader du championnat 2018, continue d'enquiller les records. Il s'agit, tout simplement, de sa 52eme pole en carrière. Cette pole position d'une Ferrari sur le circuit de Shanghai est un petit événement. Il faut remonter à 2004, année de la première édition du Grand Prix de Chine, pour revoir une monoplace de l'écurie italienne occuper une telle place.

Grosjean a fini meilleur Français

Derrière, les Mercedes ont dû se rendre à l'évidence. Les deux premières places étaient inaccessibles pour elles et elles doivent se contenter de la deuxième ligne, en ayant concédé pas moins d'une demi-seconde sur le leader du jour. Le Finlandais Valtteri Bottas s'empare de la 3eme place et devance son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, 4eme. Pourtant, l'écurie basée en Grande-Bretagne était invaincue à Shanghai depuis 2014 et l'ère des V6 turbo hybrides. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) complète le Top 5 de ces qualifications (+0.701) et partira aux côtés de son coéquipier, l'Australien Daniel Ricciardo. Côté français, Romain Grosjean (Haas) partira en 10eme position tandis qu'Esteban Ocon (Force India) a obtenu la 12eme place. Quatrième il y a une semaine à Bahreïn, Pierre Gasly (Toro Rosso) a été éliminé dès la Q1 et doit se contenter de la 17eme place. Le Grand Prix de Chine s'élancera ce dimanche à 8h10, heure française (14h10 heure locale).

Retour sur les essais libres 3 :

L'Allemand a idéalement préparé la séance de qualifications. Ce samedi matin, Sebastian Vettel a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix de Chine, sur le circuit de Shanghai. De manière générale, ce sont le deux Ferrari qui ont dominé les débats lors de cette session. En 1:33.018, le natif d'Heppenheim, quadruple champion du monde de Formule 1, a devancé son coéquipier, le Finlandais Kimi Räikkönen, de quatre dixièmes (+0.451). Sur sa Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas complète le podium (+0.743). Dans le Top 5, on retrouve également le Néerlandais Max Verstappen (+0.951) sur sa Red Bull et le Britannique Lewis Hamilton (+1.039) sur sa Mercedes. Côté français, le bilan est mitigé. Si Esteban Ocon (Force India) se classe 8eme, Pierre Gasly (Toro Rosso) est 16eme et Romain Grosjean (Haas), 20eme et bon dernier. De son côté, l'écurie Red Bull a de nouveau fait parler d'elle pour des problèmes de fiabilité. L'Australien Daniel Ricciardo a vu son moteur le lâcher définitivement, au bout de seulement quatre tours effectués. Le pilote pourrait même être contraint de renoncer aux qualifications. Ces dernières débuteront à 8h00 (14h00, heure locale).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.