GP de Chine (qualifications) : Bottas partira en pole

GP de Chine (qualifications) : Bottas partira en pole©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 13 avril 2019 à 09h06

Valtteri Bottas (Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix de Chine, devant son coéquipier Lewis Hamilton et les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Charles. Leclerc. Pierre Gasly (Red Bull) et Romain Grosjean (Haas) partiront sixième et dixième.



La tradition est respectée ! Comme ce fut le cas lors des deux premiers Grands Prix de la saison, le pilote ayant signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres a réussi la pole position quelques heures plus tard lors de la séance de qualification. Après Lewis Hamilton (Mercedes) en Australie et Charles Leclerc (Ferrari) à Bahreïn, c'est Valtteri Bottas (Mercedes) qui partira en pole dimanche à Shanghai à l'occasion du 1000eme Grand Prix de l'histoire de la Formule 1. Une septième pole dans la carrière du Finlandais de 29 ans, qui avait également dominé la Q1, avant de finir deuxième de la Q2 derrière Lewis Hamilton.

Les Haas et les Red Bull piégées par le chronomètre ! 

Bottas, avec des pneus médium (tout comme les Ferrari, Hamilton et Verstappen, alors que les autres étaient en softs) a signé son tour rapide en 1'31"547, avec 23 millièmes d'avance sur son coéquipier. Le classement de cette Q3 correspond assez bien à la hiérarchie actuelle des écuries en Formule 1, puisque les deux Mercedes devancent les deux Ferrari (Vettel plus rapide de 17 millièmes que Leclerc), les deux Red Bull (Verstappen plus rapide de 8 dixièmes que Gasly), les deux Renault de retour en forme (Ricciardo plus rapide de 4 millièmes que Hulkenberg) et les deux Haas. Les monoplaces de Romain Grosjean et Kevin Magnussen n'ont pas signé le moindre temps durant la Q3, car elles se sont élancées pour leur tour rapide alors que les dix minutes venaient de s'écouler ! Idem d'ailleurs pour les Red Bull, qui n'ont pas eu le temps de s'élancer pour un deuxième tour...

Fin de série pour Räikkönen 

A noter également lors de cette séance que pour la première fois depuis 51 Grands Prix, l'ancien pilote Ferrari aujourd'hui chez Alfa Romeo Kimi Räikkönen a été éliminé avant la Q2 (il partira 13eme). Après sa grosse sortie route lors de la troisième séance d'essais libres, Alexander Albon n'a pas pu participer à cette séance car sa Toro Rosso était trop endommagée. Il partira dernier, juste derrière Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), dont la monoplace est restée au garage en raison d'un problème de manque de puissance, comme vendredi lors des essais libres. Ces problèmes profitent aux Williams, qui partiront de l'avant-dernière ligne au lieu de la dernière... Le Grand Prix débutera à 8h10 (heure française) dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.