GP de Chine (essais libres) : Vettel et Bottas sont en forme

GP de Chine (essais libres) : Vettel et Bottas sont en forme©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 12 avril 2019 à 09h50

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine ce vendredi, puis a terminé deuxième de la deuxième séance, derrière Valtteri Bottas (Mercedes). Le champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) a quant à lui terminé deuxième puis quatrième.

Inscrire son nom au palmarès du 1000eme Grand Prix de l'histoire de la Formule 1. Ce sera l'objectif des 20 pilotes du paddock ce dimanche à Shanghai, même si la victoire devrait se jouer, comme d'habitude, entre quatre ou cinq hommes. Sebastian Vettel, qui n'est pas encore monté sur le podium cette saison (4eme en Australie, 5eme à Bahreïn), a en tout cas démontré qu'il était en bonne forme ce vendredi, en remportant la première séance d'essais libres. Avec des pneus mediums, le pilote Ferrari a signé l'un de ses 19 tours en 1'33"911, ce qui lui a permis de battre le champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), qui était en pneus softs, de 207 millièmes, et son coéquipier Charles Leclerc de 256. Deux autres pilotes ont terminé dans la seconde : Max Verstappen (Red Bull) à 423 millièmes et Valtteri Bottas (Mercedes) à 742.

Giovinazzi n'a pas roulé

Côté français, Pierre Gasly (Red Bull) a terminé septième, loin de son coéquipier, mais il avait des pneus différents, alors que Romain Grosjean (Haas) a dominé son coéquipier Kevin Magnussen de dix millièmes pour prendre la dixième place. Les Renault de Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg ont quant à elles pris les sixième et douzième places. Enfin le renouveau de la marque française, en galère depuis le début de saison ? Comme d'habitude, les Williams ont terminé très loin : Robert Kubica à près de trois secondes et George Russell à 3"7. Antonio Giovinazzi, sur son Alfa Romeo, n'a quant à lui pas pu établir de chrono en raison d'un problème de perte de puissance.



Bottas répond à Vettel



La deuxième séance d'essais libres a quant à elle vu Valtteri Bottas signer le meilleur temps. Le pilote Mercedes, vainqueur à Melbourne en ouverture de saison, a réussi un chrono de 1'33"330 lors de l'un de ses 37 tours de piste. Il a devancé d'un souffle Sebastian Vettel, qui termine à 27 millièmes. Cette fois, ce sont huit pilotes qui ont fini dans la seconde. Lewis Hamilton a notamment terminé quatrième à 707 millièmes et Charles Leclerc septième à 828 millièmes. Mais le Monégasque n'a pu effectuer que treize tours, en raison d'un problème (a priori sans gravité) de circuit de refroidissement. Du côté des Français, cette séance ne restera pas dans les annales. Pierre Gasly a pris la dixième place, à neuf dixièmes de son coéquipier Max Verstappen (3eme) alors que Romain Grosjean, victime d'un problème d'aileron avant, n'a pu faire mieux que 17eme. Les Renault ont poursuivi sur leur lancée encourageante, avec une cinquième place pour Nico Hülkenberg et une neuvième pour Daniel Ricciardo. Les pilotes se retrouveront samedi à 5h00 (heure française) pour la troisième séance d'essais libres, avant les qualification qui débuteront à 8h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.