GP de Belgique (essais libres 1) : Les Ferrari aux avant-postes

GP de Belgique (essais libres 1) : Les Ferrari aux avant-postes©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 30 août 2019 à 17h40

Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique, devant son coéquipier Charles Leclerc. Les Red Bull (avec le promu Alexander Albon) et les Mercedes suivent au classement.

Les deux Ferrari, les deux Red Bull, les deux Mercedes. L'ordre a été bien établi lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique, qui marque le début de la deuxième partie de saison. Sur le plus long circuit du calendrier (7,004km), ce sont Sebastian Vettel et Charles Leclerc qui se sont montrés les plus rapides, l'Allemand devançant le Monégasque de 214 millièmes, avec l'un de ses 20 tours signé en 1'44"574 après une heure de séance. Mais c'est sur Red Bull que tous les yeux étaient rivés, et notamment sur Alexander Albon, qui a remplacé Pierre Gasly, rétrogradé chez Toro Rosso (et 18eme de la séance sur sa nouvelle voiture). Le Thaïlandais a fait mieux que se défendre, terminant à seulement 77 millièmes de son coéquipier Max Verstappen, et s'offrant le luxe de signer un meilleur temps que les deux pilotes Mercedes. Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont en effet terminé cinquième et sixième (91 millièmes d'écart). Victime d'un problème d'accélérateur, le champion du monde n'a parcouru que seize tours, mais a eu le temps de rattraper le temps perdu en fin de séance. Un autre pilote a eu des soucis, en la personne de Lance Stroll (Racing Point), qui a perdu une partie de la carrosserie de sa monoplace, sans avoir rien percuté, ce qui a nécessité une « virtual safety car ». A noter que, quel que soit leur résultat lors de la séance de qualifications samedi, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Carlos Sainz Jr partiront avec une pénalité de cinq places sur la grille, pour avoir changé des éléments du moteur Renault.



Leclerc et Vettel restent devant

La suprématie de Ferrari n'a pas été remise en cause lors de la deuxième séance d'essais libres, puisque Charles Leclerc a établi le meilleur temps (1'44"123) devant... Sebastian Vettel (630 millièmes d'écart). Les Mercedes ont terminé sur les talons des deux pilotes de la Scuderia, avec une troisième place pour Valtteri Bottas et un quatrième rang pour Lewis Hamilton, qui a cette fois pu effectuer les 26 tours. Le cinquième, Sergio Perez, a quant à lui vu sa monoplace prendre feu à la fin des essais, ce qui a entraîné la suspension définitive de ces derniers. Un incident toutefois sans gravité, le début d'incendie ayant été maîtrisé. Premier Français, Romain Grosjean a signé le 12eme temps de cette séance, alors que Pierre Gasly a terminé 17eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.