GP de Bahreïn (Qualifications) : La pole position revient à Sebastian Vettel

GP de Bahreïn (Qualifications) : La pole position revient à Sebastian Vettel©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 07 avril 2018 à 18h36

Devancé par Kimi Räikkönen tout le week-end, Sebastian Vettel a sorti le tour parfait au bon moment pour aller chercher la pole position du GP de Bahreïn devant son coéquipier chez Ferrari.

Dominateur lors de la deuxième et de la troisième séance d’essais libres, Kimi Räikkönen était le grand favori de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn. Mais s’il y aura bien une Ferrari en pole position dimanche au départ de la course, ce ne sera pas celle du Finlandais. Après une première tentative gâchée par un dernier virage terminé bien trop large pour réaccélérer de manière optimale, Sebastian Vettel a mis tout les secteurs bout à bout pour signer un 1’27’’958, meilleur temps du week-end, pour devancer son coéquipier, auteur d’un 1’28’’101 dans sa première tentative. Le Finlandais a tenté de réagir, étant le dernier en piste dans cette Q3, mais il n’a pas été en mesure de répondre et s’incline pour 143 millièmes de seconde face à l’Allemand.

Bottas prend le meilleur sur Hamilton

Largement devant en Australie mais en grande difficulté depuis le début du week-end, Lewis Hamilton a tout donné et, malgré le « mode fête » de sa W09, le Britannique a dû s’avouer vaincu pour 262 millièmes de seconde face à Sebastian Vettel. Le champion du monde en titre a même été battu par son coéquipier Valtteri Bottas, qui échoue à prendre place sur la première ligne pour 23 millièmes de seconde face à son compatriote Kimi Räikkönen. Quatrième de cette Q3, Lewis Hamilton doit se préparer à une course difficile qu’il entamera de la neuvième position, partant aux côtés de Carlos Sainz Jr, la Mercedes étant particulièrement rétive quand elle est engluée dans le peloton. Aux avant-postes depuis le début du week-end, les pilotes Red Bull Racing ont mis genou à terre car Daniel Ricciardo a concédé plus de quatre dixièmes à Sebastian Vettel et partira quatrième quand Max Verstappen est parti à la faute en fin de Q1 dans un tour qui n’était pas forcément nécessaire d’accomplir pour passer en Q2. Le Néerlandais partira de la 15eme position sur la grille.

L’énorme surprise Pierre Gasly !

Derrière les trois principales forces que sont Ferrari, Mercedes et Red Bull Racing, le « meilleur des autres » est... Pierre Gasly ! Toujours dans le Top 10 lors des trois séances d’essais libres, le pilote français a confirmé que sa Toro Rosso motorisée par Honda est en forme à Sakhir avec le sixième temps de cette séance de qualifications et, donc une cinquième place au départ, aux côtés de Kevin Magnussen en troisième ligne pour jouer les trouble-fêtes au départ. Le coéquipier du Danois chez Haas, Romain Grosjean, a connu une énorme désillusion, étant éliminé dès la Q1 en signant le même temps que le premier rescapé, Fernando Alonso, mais après l’Espagnol qui a alors eu la priorité. Aux abonnés absents à Melbourne, Force India est sur la voie de la rédemption avec Esteban Ocon qui a signé le 9eme temps de cette Q3, entre les deux Renault. Une grille de départ qui promet un départ intense et une course indécise ce dimanche à Sakhir !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU