GP d'Italie (Essais libres 2) : Maitrise confirmée pour Leclerc, Hamilton veille au grain

GP d'Italie (Essais libres 2) : Maitrise confirmée pour Leclerc, Hamilton veille au grain©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 06 septembre 2019 à 16h44

Après avoir signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres, Charles Leclerc a réédité cette performance dans la deuxième mais Lewis Hamilton s'est rapproché de la Ferrari.

Charles Leclerc reste sur son nuage. Une semaine après sa première victoire en F1, le Monégasque a signé le doublé lors de la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Italie. Déjà auteur du meilleur temps dans la matinée, le pilote Ferrari s'est montré le plus rapide lors de la deuxième séance d'essais libres autour du circuit de Monza. En 1'20''978, Charles Leclerc devance d'un souffle Lewis Hamilton, qui a bénéficié de l'aspiration de son coéquipier Valtteri Bottas dans son meilleur tour pour se rapprocher à 68 millièmes du Monégasque. Sebastian Vettel, à deux dixièmes de son coéquipier, ferme la marche dans le Top 3 de cette séance.


Gasly et Grosjean dans le Top 10

Comme la première séance d'essais, cette deuxième période de 90 minutes de roulage a été perturbée par la pluie, qui a finement arrosé le « Temple de la Vitesse » par intermittence et qui a provoqué une rentrée aux stands collective à mi-séance, temps d'inactivité dont a tiré parti la direction de course en sortant le drapeau rouge pour nettoyer la piste à la sortie de la deuxième chicane, la piste étant jonchée de gravier rapporté par certains pilotes, dont Sebastian Vettel, qui sont sortis trop large de cet enchaînement de virages. La reprise a vu les temps remonter, le travail sur la compréhension des pneus prenant le pas sur la performance. A ce petit jeu, les deux Red Bull se sont placées juste derrière les deux Ferrari et les deux Red Bull, avec Max Verstappen devant Alexander Albon, alors que Pierre Gasly a signé le septième temps au volant de sa Toro Rosso, juste devant Romain Grosjean. Des résultats prometteurs qui devront être confirmés ce samedi, qui devrait être épargné par la météo.

Essais libres 1 : Leclerc dominateur

Pour la première fois de sa carrière, Charles Leclerc se présentait devant les tifosi de Ferrari en tant que vainqueur d'un Grand Prix ! Porté par ses supporters, le Monégasque a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie, cinq jours après avoir triomphé en Belgique. Cette séance s'est débord déroulée sous la pluie et 16°c au thermomètre, sur cette piste de Monza (dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2020), qui a ensuite séché dans la deuxième partie de la séance. Mais la pluie a provoqué trois sorties de route et des drapeaux rouges qui ont conduit à l'arrêt de la séance à trois reprises pour une petite dizaines de minutes : d'abord quand Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) est resté planté dans le bac à graviers, puis quand Sergio Perez (Force India) a endommagé sa monoplace en sortant de la piste, puis quand Pierre Gasly (Toro Rosso) est parti en tête-à-queue dans une chicane.


Les McLaren se montrent devant Alonso

Dans ces conditions particulières, où de nombreux pilotes se sont retrouvés en tête de la feuille des temps (Norris, Kvyat, Hulkenberg, Verstappen, Ricciardo, Sainz Jr, Albon, Hamilton, Bottas...), c'est finalement Charles Leclerc qui a le mieux terminé la séance, en réussissant l'un de ses 20 tours en 1'27"205. Le pilote Ferrari a devancé de 306 et 545 millièmes les deux McLaren de Carlos Sainz Jr et Lando Norris, peut-être motivés par la présence de Fernando Alonso dans le paddock. Le champion du monde Lewis Hamilton n'a pas pris de risque sur sa Mercedes et a terminé quatrième, à 825 millièmes de Leclerc. Côté français, Pierre Gasly (Toro Rosso) finit avec le 10eme temps et Romain Grosjean (Haas) avec le 16eme. La deuxième séance débutera à 15h00.

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.