GP d'Azerbaïdjan : La décision pour Vettel tombera vers 17h

GP d'Azerbaïdjan : La décision pour Vettel tombera vers 17h©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 03 juillet 2017 à 16h40

Le Tribunal de la FIA annoncera aux alentours de 19h la décision prise à l'encontre de Sebastien Vettel et Lewis Hamilton, qui se sont accrochés au GP d'Azerbaïdjan.

[mise à jour 16h39] 
Le document évoqué par Julien Fébreau était un fake. La décision ne la FIA tombera vers 17h00 ce lundi et rien ne dit que Vettel sera sanctionné aussi lourdement.



 

La FIA, présidée par l'ancien dirigeant de la Scuderia Ferrari Jean Todt, semble avoir voulu faire un exemple dans l'affaire entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Alors que les commissaires du Grand Prix d'Azerbaïdjan avaient sanctionné le pilote allemand d'un stop/go de dix secondes en pleine course, la sanction la plus lourde permise par le règlement, le Tribunal de la FIA aurait décidé d'aller un cran plus loin dans les sanctions à l'encontre du pilote Ferrari, selon une information de Julien Febreau, commentateur de la F1 sur Canal+, pas encore confirmée par la FIA. Ce serait finalement une disqualification pure et simple du leader du championnat du monde qui aurait été décidée à son encontre, le privant des douze points acquis avec sa quatrième place initiale. Un beau cadeau d'anniversaire pour l'Allemand, qui fête ses 30 ans ce lundi.
Vettel et Hamilton pourraient se retrouver à égalité !
Les conséquences au classement du championnat du monde seraient énormes si l'information est confirmée car, avec un avantage de quatorze longueurs avant la décision de la Fédération, Sebastian Vettel se retrouverait désormais à égalité de points avec Lewis Hamilton, avec 141 points chacun. Le Britannique, en effet, passerait de la cinquième à la quatrième place, avec douze points de pris au lieu de dix, deux points de différence qui lui permetteraient de revenir à hauteur de son rival et de mettre encore plus de piment au prochain Grand Prix d'Autriche. Autres conséquences, l'ensemble des pilotes derrière Sebastian Vettel sous le drapeau à damier gagneraient une place, Esteban Ocon prendrait ainsi la cinquième place quand Fernando Alonso prendrait finalement les quatre points de la huitième place et Marcus Ericsson entrerait dans les points pour Sauber, qui verrait son total pour la course passer d'un à trois points avec la neuvième place de Pascal Wehrlein. C'est une décision qui, si elle est officialisée, va faire débat dans le paddock à Spielberg mais également au-delà, et qui ne risque pas de faire retomber la tension grandissante entre Ferrari et Mercedes, entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - GP d'Azerbaïdjan : La décision pour Vettel tombera vers 17h
  • quand a laxonnais il ferait mieux de la fermer,il y a asser de truands enF1 sans en ajouter un

  • incroyable et hamilton lui n'a rien . On voit bien qui commande en F1, ils n'ont meme plus a se casser la tete de toutes facons c'est eux qaui serontchampions ,une honte a laquelle ,bien sur,est mele todt qui ne jure que par eux.Ferrari ne va t'il rien faire (retrait de la F1 par exemple )

  • Vettel disqualifié du dernier GP..... Ça arrange tout le monde et ne perturbe pas la suite du championnat.. Sage décision.

  • je suis à la place de FERRARI , je retire mes voitures

    Ne rêves pas, t'es pas à la place de Ferrari............

  • Et le freinage intempestif d'Hamilton...toujours pas sanctionné?

    Il n'existe que dans tes rêves...........