GP d'Azerbaïdjan : Bottas s'impose et prend la tête du championnat du monde

GP d'Azerbaïdjan : Bottas s'impose et prend la tête du championnat du monde©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 28 avril 2019 à 15h48

Ce dimanche, Valtteri Bottas, pensionnaire de l'écurie Mercedes, a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Finlandais s'empare du même coup de la tête du championnat du monde de Formule 1.

Et de deux ! Ce dimanche après-midi à Bakou, le Finlandais Valtteri Bottas, pensionnaire de l'écurie Mercedes, a remporté le Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, sa deuxième victoire, à titre personnel, de la saison. Le pilote a pris le meilleur sur son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, avec une seconde et demie d'avance. Par conséquent, Mercedes réalise un nouveau doublé, le quatrième consécutif en cette saison 2019. Et petit événement également cette saison, le natif de Nastola est devenu le premier pilote à convertir sa pole position en victoire finale. Pourtant, le départ de Bottas n'a pas été parfait. C'est le moins que l'on puisse dire puisque le Finlandais a littéralement frôlé la catastrophe, manquant de se faire dépasser par Hamilton. Ce dernier l'a titillé jusque dans les derniers tours, l'écart entre les deux hommes était même de moins d'une seconde dans les derniers instants de l'épreuve. Le podium est complété par Sebastian Vettel sur Ferrari, qui termine à 11,7 secondes du vainqueur du jour.


Mauvaise journée pour les Français

Encore une fois, l'Allemand, quadruple champion du monde de F1, n'a pu que s'avouer vaincu face à la puissance affichée par Mercedes, comme c'est le cas depuis le début de cette nouvelle saison. De son côté, Charles Leclerc, parti huitième sur la grille de départ puis pénalisé par la stratégie des siens, n'a finalement pris que la cinquième place finale. Toutefois, le Monégasque en ressort bel et bien avec le meilleur tour en course et donc le point qui va avec. Juste devant, c'est le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui s'est emparé de la quatrième place. Les Français, quant à eux, ont vécu une journée compliquée. En effet, Romain Grosjean (Haas) et Pierre Gasly (Red Bull), décidément maudit en ce début de saison, ont tout simplement été contraints à l'abandon, sur problème mécanique pour le second. Au classement du championnat du monde, la première place est désormais occupée par le vainqueur du jour, le Finlandais Valtteri Bottas, qui possède un point d'avance sur son coéquipier, Lewis Hamilton. Cette année, les Flèches d'argent semblent déjà bien seules au monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.