GP d'Australie : Cinq places de pénalité pour Bottas suite à un changement de boite de vitesses

GP d'Australie : Cinq places de pénalité pour Bottas suite à un changement de boite de vitesses©Twitter @F1, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 mars 2018 à 12h05

L'écurie Mercedes est contrainte de remplacer la boite de vitesses de la monoplace de Valtteri Bottas suite à l'accident de ce dernier lors des qualifications du Grand Prix d'Australie. Il va reculer de cinq places sur la grille de départ.

A l’occasion de la dernière partie de la séance de qualifications du Grand Prix d’Australie, Mercedes a d’abord soufflé le froid avant de souffler le chaud via le tour parfait de Lewis Hamilton. En effet, dans les premiers instants de cette Q3, Valtteri Bottas est allé pulvériser le train arrière de sa W09 à la sortie du virage 2 de l’Albert Park suite à une perte d’adhérence liée à un passage trop prononcé sur le vibreur. Les dégâts vont contraindre les mécaniciens de Mercedes à travailler longuement sur la monoplace du Finlandais, qui ne s’en sort pas sans dommages.

Le châssis et le pilote ont tenu, pas la boite de vitesses

Si, après un passage par le centre médical du circuit, Valtteri Bottas a confié qu’il n’avait aucune séquelle liée au choc, l’écurie Mercedes a dû se rendre à l’évidence : il y a des dégâts irrémédiables sur la W09 confiée à l’ancien pilote Williams. Si le châssis est sorti indemne du crash, un changement aurait valu à Valtteri Bottas un départ des stands, sa boîte de vitesses n’a pas survécu et devra être remplacée avant le départ de la course ce dimanche. Initialement qualifié à la dixième place suite à l’absence de temps enregistrée en Q3, le Finlandais sera finalement 15ème, soit de la huitième ligne, laissant définitivement Lewis Hamilton seul face à l’armada Ferrari et à Max Verstappen. Une pénalité qui fait les affaires d’Esteban Ocon, le Français gagnant de fait une place et s’élancera juste devant Valtteri Bottas à la 14eme position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.