GP d'Allemagne (Qualifications) : Pole position à domicile pour Hamilton et Mercedes, Ferrari KO

GP d'Allemagne (Qualifications) : Pole position à domicile pour Hamilton et Mercedes, Ferrari KO©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 27 juillet 2019 à 16h07

En l'absence des deux Ferrari, terrassées par des problèmes moteurs, Mercedes est allé chercher la pole position avec Lewis Hamilton.


Mercedes a su profiter de l'aubaine ! Dominées sur leurs terres depuis le début du week-end, les Flèches d'Argent ont vu les deux pilotes Ferrari mettre pied à terre sans pouvoir défendre leurs chances. Dès le début de la Q1, Sebastian Vettel s'est plaint d'un problème avec son turbo qui, après inspection, s'est révélé insoluble dans le temps imparti, condamnant l'Allemand à la dernière place sur la grille de départ. Ferrari a alors tout misé sur Charles Leclerc mais le Monégasque, meilleur temps de la Q1 et deuxième de la Q2 a rencontré un problème sur sa monoplace après son tour chronométré. Les mécaniciens de Ferrari se sont affairés sur sa voiture pour tenter de réparer un problème de système d'alimentation en essence mais le mal était fait et, dès le début de la Q3, Charles Leclerc a mis pied à terre et partira de la 10eme place sur la grille de départ.

Verstappen se prépare à attaquer Hamilton



Sans réelle concurrence pour la pole position, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps en 1'11''767.Derrière le Britannique, c'est Max Verstappen qui a tiré les marrons du feu mais à 346 millièmes du pilote Mercedes. Le Néerlandais a devancé Valtteri Bottas de seize millièmes de seconde pour la deuxième place, confirmant la montée en puissance du duo Red Bull Racing-Honda et se prépare à tout donner pour aller chercher un deuxième succès cette saison après celui arraché en Autriche face à Charles Leclerc. Pierre Gasly, pour sa part, s'est défait d'un étonnant Kimi Räikkönen pour la quatrième place mais, comme depuis le début du week-end, le Français n'est pas en mesure de se mettre au niveau de son coéquipier, lui concédant quatre dixièmes sur son meilleur tour en Q3 lors de cette séance de qualifications.

Grosjean confirme son retour en forme


Le retour à la Haas version Melbourne continue de porter Romain Grosjean. Alors que Kevin Magnussen, avec une monoplace bénéficiant des dernières évolutions, n'a pas pu passer le cap de la Q2 et devra se contenter de la 12eme place sur la grille de départ, le Français s'est emparé de la sixième place à une seconde de la pole position, devançant la McLaren de Carlos Sainz Jr et la Racing Point de Sergio Pérez. Le Mexicain confirme que les évolutions de la monoplace de l'écurie basée à Silverstone vont dans le bon sens quand Lance Stroll a terminé quinzième à l'issue de cette séance de qualifications. Outre les Ferrari, les deux mauvaises surprises de ces qualifications resteront Lando Norris, en forme ascendante lors des dernières courses, et Alexander Albon, 13eme temps des essais libres 3, qui ont été surpris en Q1 aux côtés des deux pilotes Williams et, donc, de Sebastian Vettel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.