Ferrari : Vettel pourrait raccrocher en fin de saison

Ferrari : Vettel pourrait raccrocher en fin de saison©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 29 mai 2019 à 11h43

A en croire le journaliste spécialisé britannique Joe Saward, ex-membre de l'équipe des « Spécialistes F1 » sur Canal Plus, Sebastian Vettel (31 ans), dont le contrat porte jusqu'en 2020, pourrait prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours. Pour remplacer éventuellement le quadruple champion du Monde allemand, Ferrari aurait cinq pilotes dans le viseur, d'après Saward, dont Romain Grosjean notamment.

Et si Sebastian Vettel effectuait actuellement sa dernière année en F1 ? A en croire le journaliste spécialisé et toujours bien informé Joe Saward, cité ce mercredi par nos confrères du site F1.fr, le pilote allemand pourrait prendre sa retraite à l'issue de la saison en cours, malgré un contrat qui le lie à l'écurie Ferrari jusqu'en 2020. A un an du terme de son bail, Vettel pourrait rendre son tablier, dixit Saward, et laisser les clés du camion à son actuel coéquipier au sein de la Scuderia Charles Leclerc, qui passerait ainsi pilote titulaire de la voiture au cheval cabré alors que celui-ci est âgé de seulement 21 ans. « Seb a essayé de ramener Ferrari vers la gloire mais il a commis plusieurs erreurs qui l'ont privé du titre mondial, explique le Britannique dans sa dernière newsletter en date. Cette année, il est sous la pression d'un petit jeune qui dispose d'une plus grande marge de progression que lui : Charles Leclerc. »

Vettel, comme Rosberg ?

Au même titre que Nico Rosberg, qui avait choisi de passer la main tout de suite après avoir obtenu le Graal, en 2016, le quadruple champion du Monde (2010, 2011, 2012, 2013), toujours selon les informations de l'ancien membre des « Spécialistes F1 » sur Canal Plus, aurait en tête de se retirer prématurément, plutôt que de prendre le risque de faire la saison de trop, conscient qu'il ne pourra plus jamais atteindre les sommets ni rivaliser avec les meilleurs, son coéquipier compris. « D'une certaine manière, il imiterait son compatriote Nico Rosberg. Quand il a choisi d'arrêter après son seul titre en 2016, Nico savait qu'il lui serait impossible de réitérer pareil exploit. »

Grosjean ou Mick Schumacher pour le remplacer ?

Un scénario qui ne fait aucun doute aux yeux de Saward. Ce dernier est même déjà penché sur l'éventuel remplaçant de Vettel : « La question est désormais de savoir qui succédera à Vettel chez Ferrari... » A entendre Saward, cinq noms reviendraient avec insistance, dont celui du Français Romain Grosjean (Haas). Ce dernier posséderait une longueur d'avance sur Kevin Magnussen, coéquipier de Grosjean chez Haas, Sergio Pérez (Force India) et Nico Hülkenberg (Renault). Une autre piste envisagée par la Scuderia dans le cas où le départ à la retraite de Vettel venait à se confirmer conduirait à Mick Schumacher, plus jeune encore (20 ans) que Leclerc. Fils du septuple champion du Monde Michael Schumacher, le tout jeune pilote allemand évolue actuellement en F2, après avoir été sacré champion du Monde de F3 en 2018. Le fils marcherait ainsi sur les traces du père, monté à cinq reprises sur la plus haute marche mondiale (sur ses sept titres au total) dans la catégorie reine du temps de ses années Ferrari.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.