Ferrari : Le patron de la Scuderia prend la porte

Ferrari : Le patron de la Scuderia prend la porte©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 07 janvier 2019 à 18h45

Annoncé par la presse plus tôt ce lundi, le départ de Maurizio Arrivabene du poste de directeur de l'écurie Ferrari et son remplacement par Mattia Binotto ont été confirmés par la Scuderia.

Après une fuite dans la presse italienne, Ferrari n'a pas fait durer le suspense plus longtemps. En place depuis novembre 2014, le directeur sportif de la mythique écurie italienne, Maurizio Arrivabene (61 ans) est limogé et remplacé avec effet immédiat par Mattia Binotto (49 ans), actuel directeur technique. Un communiqué est venu confirmer ce qui a été annoncé par La Gazzetta dello Sport et Autosport ce lundi en début de journée, qui citaient des sources sûres. Arrivabene paie ainsi une nouvelle saison sans titre pour Ferrari, qui court après une victoire dans le championnat constructeurs depuis 2008, où elle brillait avec son duo Kimi Räikkönen-Felipe Massa (8 victoires). En 2018, la Scuderia a encore terminé deuxième derrière Mercedes, avec 84 points de retard sur son rival allemand. Sebastian Vettel (5 victoires) et Kimi Raïkkönen (1 victoire) n'ont pas su trouver la clé pour mettre fin à la domination de Lewis Hamilton. Les pilotes et l'équipe semblaient pourtant avoir les cartes en main à la mi-saison, avec une voiture souvent plus rapide, mais ont ensuite multiplié les erreurs, à l'image de la sortie de piste de Vettel en Allemagne, de la mauvaise stratégie de course en Italie ou des mauvais choix de pneumatiques au Japon.


Du mieux en 2019 avec Binotto et Leclerc ?


Arrivabene paie donc les pots cassés en ce début d'année 2019 et voit Binotto, ingénieur de formation et entré à la Scuderia en 1995, le remplacer. « Après quatre années d'un engagement et d'un dévouement sans faille, Maurizio Arrivabene quitte l'équipe. La décision a été prise en accord avec la direction générale de Ferrari au terme de longuers discussions au sujet des intérêts à long terme tant de Maurizio que de l'écurie. Ferrari souhaite remercier Maurizio pour sa contribution précieuse à la compétitivité allant croissante de l'écurie au cours des dernières années et lui souhaite le meilleur pour ses projets futurs. Mattia Binotto prend avec effet immédiat la charge de directeur de la Scuderia Ferrari. L'ensemble des départements techniques vont désormais rapporter directement à Mattia. » Avant Noël, des rumeurs avaient fait état d'un départ de Binotto, en désaccord avec Arrivabene, mais ce dernier avait répliqué en expliquant qu'il s'agissait de « fake news qui créent de l'instabilité dans l'équipe et qui créent des problèmes alors qu'il n'y a pas de problèmes. » Visiblement, il y avait bel et bien des problèmes au sein de l'équipe et Mattia Binotto va désormais avoir la mission de remettre le Scuderia sur la première marche du podium, avec un nouveau pilote Charles Leclerc, qui remplace Kimi Räikkönen en tant que coéquipier de Sebastian Vettel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.