F1 - Williams : Kubica partira à la fin de la saison

F1 - Williams : Kubica partira à la fin de la saison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 19 septembre 2019 à 15h19

Revenu en F1 cette saison avec Williams huit ans après un terrible accident en rallye qui a mis entre parenthèses sa carrière, Robert Kubica a confirmé jeudi qu'il ferait ses valises à l'issue de la saison.

C'est confirmé : le retour de Robert Kubica en Formule 1 va se conclure plus vite que prévu. Arrivé au sein de l'écurie Williams avec un contrat portant pour la seule saison 2019, le Polonais ne cesse de pâtir du manque de compétitivité de sa monoplace malgré un point obtenu en Allemagne dans des conditions particulières et ne peut pas cacher certaines difficultés au volant, séquelles de l'accident de rallye qui a bouleversé sa vie en 2011 et fauché en pleine ascension le pilote polonais. Face à ces difficultés, Robert Kubica sait que son baquet est toujours plus un siège éjectable, d'autant plus avec le Canadien Nicholas Latifi, troisième pilote Williams et qui démontre une progression en Formule 2, qui aurait les arguments financiers pour convaincre Claire Williams de lui faire confiance. Diverses raisons qui ont poussé Kubica à confirmer en marge du Grand Prix de Singapour qu'il quitterait bien Williams à l'issue de la saison. « Tout d'abord, nous sommes tous tournés vers l'an prochain, mais je recherche de nouvelles opportunités. Afin de les évaluer, j'ai pris la décision de ne pas continuer avec Williams au-delà de cette année. Je vais arrêter à la fin de l'année, c'est la décision que j'ai prise et elle m'ouvre des opportunités futures avec différents scénarios », a fait savoir le Polonais.


Kubica : « J'aimerais continuer de piloter en Formule 1 »



Un départ que Kubica n'avait déjà pas voulu éluder dans un entretien accordé au site officiel de la F1. « Je pense avoir, disons-le comme ça, une vision claire de ce qui est possible, de ce qui ne l'est pas et de ce que j'aimerais faire. Tôt ou tard, certaines décisions seront prises et une fois que cela sera fait, il y aura probablement des conséquences sur ce que je pourrais faire ou ne pourrais pas faire l'an prochain, a déclaré Robert Kubica, conscient que son avenir de pilote sera sans doute loin de la F1. C'est certain que j'aimerais continuer de piloter en Formule 1 mais si cela devait ne plus être le cas, alors j'aurais de belles opportunités ailleurs. Quand le temps sera venu, nous devrons faire un choix et voir ce qu'il sera possible de faire. » Et une de ces opportunités serait le championnat allemand de tourisme, le DTM, avec le patron du département compétition d'Audi qui a entamé des discussions avec l'entourage du pilote polonais. Après avoir collaboré avec BMW en F1 puis piloté une Williams motorisée par Mercedes, Robert Kubica pourrait ainsi rejoindre les rangs d'un autre constructeur allemand. « Je vais évaluer ce qui est possible, assure l'intéressé. Je dis toujours qu'il m'a fallu beaucoup d'énergie et de temps pour me remettre... Depuis mon retour en F1, je souhaite y rester, j'ai dit que l'objectif cette année était de rester en F1, mais bien sûr pas à n'importe quel prix. Je pense devoir faire ce qui me redonnera la joie de la course. Cette année a été très dure du point de vue de la performance et très exigeante ; être de retour en F1 après tout ce temps n'est pas facile, surtout dans une situation difficile comme la nôtre, mais je dois remercier l'équipe pour cette opportunité et voir ce que l'avenir me réserve. » A suivre donc...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.