F1 - Saison 2019 : Le meilleur tour en course obtiendra un point de bonus

F1 - Saison 2019 : Le meilleur tour en course obtiendra un point de bonus©Panoramic, Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 11 mars 2019 à 20h39

La FIA a confirmé ce lundi que, dès le Grand Prix d'Australie ce dimanche à Melbourne, l'auteur du meilleur tour en course marquera un point de bonus s'il termine dans le Top 10.

Petite révolution en Formule 1 pour le début de la saison 2019 ! Après un vote unanime du Groupe Stratégique et de la Commission F1 de la Fédération Internationale de l'Automobile, un point de bonus sera attribué au pilote qui réalisera le meilleur tour en course. Toutefois, l'attribution de ce point ne sera pas systématique car, pour éviter de voir des retardataires tenter un coup tactique pour arracher un point au championnat, il faudra que le pilote concerné termine dans le Top 10 de la course, c'est-à-dire finir dans les points. Une décision qui est, en réalité, un retour aux sources pour la F1, dont la saison 2019 sera la 70eme de son histoire. En effet, entre 1950 et 1959, le principe de récompenser le pilote le plus performant sur un tour était déjà en vigueur. Ce point de bonus sera la seule addition au barème de distribution des points pour cette saison, de 25 points pour le vainqueur à 1 point pour le 10eme de la course.

La pole position pas concernée pour favoriser la course

L'idée d'ajouter un enjeu à la séance de qualifications via une distribution limitée de points a été écartée. Les dirigeants de la F1 veulent, en effet, éviter l'éventualité d'un titre mondial décerné avant que la course ne soit disputée. « Avec la FIA, nous nous sommes engagés à étudier les possibles solutions pour améliorer le spectacle en piste sans compromettre l'intégrité de notre discipline. Nous avons eu le sentiment que réintroduire la distribution d'un point pour l'auteur du meilleur tour en course, soixante ans après, va dans ce sens, déclare Ross Brawn, directeur sportif de la F1. Cela fait plusieurs mois que nous avions cette idée en tête. Combien de fois avons-nous entendu un pilote demander par la radio qui détenait le meilleur tour en course ? Maintenant, ce ne sera pas uniquement pour le prestige et les records, ce sera une motivation concrète qui pourra rendre la fin de la course encore plus intéressante. » Reste que cela devrait influer à la marge dans la course au titre mondial mais devrait plus convaincre que les points doublés lors du dernier Grand Prix, mesure testée en 2014 et rapidement rejetée ensuite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.