F1 - McLaren : Le pilote espagnol Fernando Alonso va arrêter

F1 - McLaren : Le pilote espagnol Fernando Alonso va arrêter©Panoramic, Media365

Benjamin Tichit, publié le mardi 14 août 2018 à 17h22

A travers une vidéo sur son compte Twitter et un communiqué de son équipe, Fernando Alonso a annoncé qu'il ne pilotera pas en Formule 1 en 2019.

Fernando Alonso et la Formule 1, c'est terminé. Du moins, pour le moment. Via un communiqué de McLaren et une vidéo sur son compte Twitter, l'Espagnol a annoncé  ce mardi qu'il arrêtera sa carrière dans cette catégorie à la fin de la saison. Après 17 années de Formule 1 et deux titres de champion, le pilote de 37 ans va donc se retirer et disputera son dernier Grand Prix à Abou Dabi, le 25 novembre prochain. Avec 32 victoires en courses, 22 pole positions et 97 podiums, l'ancien pilote de Ferrari peut se targuer d'être l'une des figures de la F1 sur les décennies 2000 et 2010. « Fernando (Alonso) n'est pas seulement un grand ambassadeur pour McLaren, mais aussi pour la Formule 1, témoigne Zak Brown, le manager général de son écurie dans un communiqué. Ses 17 années dans le sport font de lui, le pilote par excellence de sa génération et sans aucun doute un grand pilote de F1. Il a ajouté une nouvelle dimension à la riche histoire de la Formule 1. » Malgré des critiques ces derniers temps sur le natif d'Oviedo par son ancien coéquipier Felipe Massa, Fernando Alonso laissera un grand souvenir dans la mémoire de tous les fans de la discipline.

Une transition déjà entamée


Le double champion de Formule 1 avec Renault (2005-2006) avait déjà commencé une transition, laissant supposer la possibilité d'une retraite en F1. En effet, en 2017, il avait fait l'impasse sur le GP de Monaco pour participer aux 500 miles d'Indianapolis, un première dans sa carrière. En 2018, il a notamment participé aux 24 heures du Mans et aux 24 heures de Daytona. Il avait d'ailleurs remporté la course française. Cette saison, il a également participé à deux courses du WEC avec l'écurie Toyota. La transition vers une potentielle nouvelle carrière a déjà été entamée par Fernando Alonso. L'ancien coéquipier de Lewis Hamilton chez McLaren en 2007 a d'ailleurs avoué dans le communiqué de l'équipe britannique qu'il a déjà fait ce choix il y a quelques temps. « J'ai pris cette décision il y a quelques mois et c'était ferme. Néanmoins, j'aimerais remercier sincèrement Chase Carey (le président du Formula One Group, ndlr) et Liberty Media (l'organisateur de la F1, ndlr) pour les efforts déployés pour me faire changer d'avis et tout ceux qui m'ont contacté pendant cette période. »

Pas encore de destination officielle


Maintenant, l'actuel 9eme du classement de Formule 1 va finir la saison avec McLaren et se dirigeait vers une nouvelle aventure. « Je vais voir ce qu'il va m'arriver dans le futur, il y a de beaux challenges à venir pour moi. Je vis actuellement l'un des moments les plus heureux de toute ma vie, mais j'ai besoin de partir pour explorer de nouvelles aventures », a expliqué l'Espagnol dans le communiqué de McLaren. Fernando Alonso a annoncé vouloir vivre de nouvelles choses, mais n'a pas annoncé précisément de quoi son avenir sera fait. Deux possibilités majeures semblent les plus probables pour le pilote, soit il continue son aventure, très bien commencé, avec Toyota en WEC (2 victoires lors des deux courses auxquelles il a participé), soit il se lance dans l'IndyCar. Alonso pourrait donc changer d'air avant de, peut-être, faire un retour victorieux en F1 chez McLaren. « Je sais qu'ils vont revenir plus fort dans le futur et cela pourrait être le bon moment pour moi pour revenir dans le championnat, cela me rendrait vraiment heureux », a déclaré Alonso dans le communiqué de son écurie. En attendant, l'Espagnol va pouvoir faire un tour d'honneur dans les derniers Grands Prix de la saison et aura sûrement droit à de nombreux hommages dans les semaines et mois à venir.


Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU