F1 : Le Vietnam aura son Grand Prix en 2020, c'est officiel !

F1 : Le Vietnam aura son Grand Prix en 2020, c'est officiel !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 07 novembre 2018 à 10h29

En 2020, le Championnat du Monde de F1 fera escale au Vietnam. Dans un communiqué, la Formule 1 a officialisé l'arrivée de cette nouvelle date au calendrier dans deux ans. Et ce pour plusieurs saisons.



« Nous sommes ravis d'annoncer que Hanoï accueillera un Grand Prix de Formule 1 à partir de 2020. Depuis notre arrivée dans le sport en 2017, nous avons toujours dit que nous souhaitions développer de nouvelles destinations afin d'élargir l'audience de la F1 à travers le monde et ce Grand Prix du Vietnam répond à cette ambition (...) « Nous sommes ravis d'accueillir Hanoï, l'une des villes les plus excitantes de la planète dotée d'une histoire riche, au calendrier de la Formule 1. Je suis sûr qu'il s'agira de l'un des temps forts de la saison. », se félicite le patron de la catégorie reine Chase Casey. Hanoï, premier nouveau rendez-vous ajouté au calendrier depuis la prise de fonctions de Liberty Media, en janvier 2017, rejoindra ainsi les Grands Prix de Monaco, de l'Azerbaïdjan et de Singapour au rang des circuits urbains. De la même façon, le GP du Vietnam constituera le quatrième en Asie, après la Chine, le Japon et Singapour, qui existent déjà mais n'ont pas rencontré le succès escompté.

Le GP du Vietnam, avant celui de Miami ?

Le régime en place au Vietnam avait déjà rendu les choses officielles au préalable, via une lettre de la municipalité de Hanoï, les autorités vietnamiennes confirmant par ce biais qu'un Grand Prix de Formule 1 serait organisé dans la capitale à compter de la saison 2020. « La ville de Hanoï a réussi à obtenir d'accueillir une course du championnat du monde de Formule 1 de la Fédération Internationale de l'automobile à partir d'avril 2020 », faisait état ce premier communiqué. Mais l'information n'avait pas encore été confirmée par la FIA et le détenteur des droits commerciaux de la F1, le groupe américain Liberty Media. A noter que cet inédit Grand Prix du Vietnam devrait se courir sur un circuit semi-permanent tracé dans les faubourgs de Hanoï, pour lequel le directeur de course de la FIA a déjà procédé à une inspection. Avec ce nouveau projet et celui d'un Grand Prix à Miami encore dans les cartons (Copenhague avait aussi songé un temps à avoir son Grand Prix, avant de renoncer à l'idée), le calendrier de la saison 2020 pourrait dépasser la barre des 21 courses, devenue une norme depuis plusieurs saisons. Une augmentation du nombre de week-end en piste qui devrait amener une réflexion sur l'organisation des Grands Prix mais également des écuries face à la surcharge de travail que cela pourrait imposer à leurs membres.

Avec M.W

Vos réactions doivent respecter nos CGU.