F1 : Le GP des Pays-Bas de retour en 2020 !

F1 : Le GP des Pays-Bas de retour en 2020 !©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 14 mai 2019 à 12h18

Après 35 ans d'absence, le Grand Prix des Pays-Bas effectuera en 2020 son grand retour au calendrier du Championnat du Monde de F1. Liberty Media a annoncé le retour de l'épreuve pour trois ans, ce mardi en conférence de presse, sans avoir besoin de préciser que la course aurait lieu sur le mythique circuit de Zandvoort, où règne une ambiance de folie.

Après le Vietnam, les Pays-Bas. Le prochain exercice du Championnat du Monde de F1 marquera le grand retour du Grand Prix des Pays-Bas, 35 ans après sa dernière édition, en 1985. Avancée lundi dans ses colonnes par le quotidien néerlandais De Telegraaf, l'information a été officialisée ce mardi en conférence de presse par le nouveau détenteur des droits Liberty Media. « La Formule 1 est heureuse d'annoncer que le Grand Prix des Pays-Bas reviendra au Championnat du Monde FIA de Formule 1 à partir de 2020. Un accord a récemment été signé entre Formule 1 et le Grand Prix des Pays-Bas. Depuis le début de notre aventure en F1, nous avons affirmé notre volonté de courir sur de nouveaux circuits tout en respectant l'héritage du sport et ses racines européennes. ». Dans ce même communiqué, la FIA précise que l'accord en question porte sur trois ans, avec comme sponsor numéro 1 de l'événement Heineken, partenaire mondial de longue date de la F1. A partir de la saison prochaine, en 2020, la station balnéaire de Zandvoort retrouvera donc le temps d'un week-end la folle atmosphère qui a longtemps fait de l'épreuve, qu'il conviendra désormais d'appeler Grand Prix des Pays-Bas Heineken, un rendez-vous incontournable du calendrier à une époque où Max Verstappen, chouchou des supporters néerlandais, n'existait même pas au stade de projet dans l'esprit de ses parents.

Niki Lauda, dernier vainqueur en date



« Le circuit de Zandvoort a une longue histoire en tant que site de Formule 1 et, au cours des prochains mois, les installations seront reconstruites avec l'aide du conseil municipal de Zandvoort et de plusieurs autres partenaires. La piste et l'infrastructure seront modifiées afin de respecter les normes établies par la FIA afin d'organiser une épreuve de Championnat du Monde de Formule 1. » A noter que le GP des Pays-Bas rejoint celui du Vietnam, de l'Azerbaïdjan ou de Monaco sur la liste de ceux qui se déroulent en ville. Une caractéristique qui a semble-t-il accentué l'envie de Liberty Media de le sortir des archives dès 2020. « La saison prochaine, nous aurons une course en ville dans les rues d'Hanoï au Vietnam et le retour de Zandvoort après 35 ans d'absence. Ces dernières années, nous avons assisté aux Pays-Bas à la résurgence de l'intérêt pour la F1, grâce en grande partie au soutien dont jouit le talentueux Max Verstappen. L'orange est présent sur beaucoup de circuits du championnat, et aucun doute qu'il sera la couleur dominante dans les tribunes de Zandvoort ». Dernier héros des lieux, Niki Lauda avait signé en 1985 sa dernière victoire en F1. Mais pas la dernière de l'histoire de la catégorie reine à Zandvoort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.