F1 : Latifi remplace Kubica chez Williams

F1 : Latifi remplace Kubica chez Williams©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 28 novembre 2019 à 09h24

Nicholas Latifi (24 ans), jusque là pilote de réserve, prendra place la saison prochaine dans le deuxième baquet de la Williams. Le jeune pilote canadien remplacera le Polonais Robert Kubica, a annoncé l'écurie britannique ce jeudi.

Nicholas Latifi remplace Robert Kubica chez Williams. L'écurie britannique a annoncé jeudi qu'elle avait décidé de confier la saison prochaine son deuxième baquet au jeune pilote canadien de 24 ans, uniquement pilote de réserve jusqu'à maintenant. Ce dernier, qui évoluera aux côtés de George Russell, boucle ainsi le plateau 2020, dont la seule zone d'ombre à ce jour encore concernait justement l'avenir de Kubica et le nom de l'éventuel remplaçant du Polonais. Finalement, comme on pouvait s'y attendre, d'autant que l'intéressé avait annoncé lui-même son départ, le natif de Cracovie, de retour en F1 cette année, huit ans après son grave accident survenu en rallye et neuf ans après sa dernière expérience dans la catégorie reine (chez Renault à l'époque), n'y sera bien resté qu'une saison et cède sa place à un rookie.



Latifi, puisque c'est bien sur lui que Williams a décidé de miser lors du prochain exercice dans un duo des plus prometteurs (Russell est encore plus jeune que le Canadien, puisqu'il n'a que 21 ans), sera d'ailleurs en 2020 le seul débutant du plateau. Le dauphin de Nyck de Vries en F2 cette saison ne découvriras pas pour autant la F1.

Latifi : « Un rêve qui devient réalité ! »

Puisque si l'ancien pensionnaire de F3 Europe effectuera bien ses grands débuts en course, il a déjà participé à plusieurs séances d'essais libres du vendredi matin au volant de la Williams, et pas plus récemment encore que lors du Grand Prix du Brésil. En 2020, c'est au week-end entier auquel le Canadien aura droit. Jeudi, il réalisait à peine. « C'est un rêve qui devient réalité pour moi, je n'y crois toujours pas ! Je suis si excité de dire à tout le monde que je conduirai une des deux Williams lors de la saison prochaine en F1 ! »



Claire Williams, directrice adjointe de l'écurie de Grove, espère de son côté que Williams ne se trompera pas en décidant de promouvoir Latifi. « Je suis ravie d'annoncer que Nicholas grimpera dans le rôle de pilote de course pour faire équipe avec George (Russell) en 2020. Nous tous chez Williams avons été grandement impressionnés par ce que Nicholas a accompli cette année en F2, tout en étant investi dans l'équipe, ainsi que par le travail qu'il a fourni en coulisses. Il est devenu un membre intégré et très respecté chez Williams, et nous avons hâte de le voir endosser ce rôle, alors que nous nous battons pour revenir au sein du milieu de grille. » A un GP de la fin, George Russell en est toujours à zéro point, tandis que Robert Kubica en affiche un seul. Latifi pourra difficilement faire pire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.