F1 - Carnet noir : Décès de Charlie Whiting

F1 - Carnet noir : Décès de Charlie Whiting©Panoramic, Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 14 mars 2019 à 10h45

Le directeur de course de la Formule 1 Charlie Whiting est décédé des suites d'une embolie pulmonaire dans la nuit de mercredi à jeudi à Melbourne. Il était âgé de 66 ans.



Le monde de la Formule 1 est en deuil à quelques heures du retour à la compétition. Le directeur de course à la FIA Charlie Whiting est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Melbourne. Âgé de 66 ans, le Britannique s'est éteint des suites d'une embolie pulmonaire. « C'est avec une tristesse infinie que j'ai appris le décès brutal de Charlie, que je connaissais depuis de nombreuses années, a confié le président de la FIA Jean Todt. Il était un grand directeur de course, et une figure inimitable de la F1, qui incarnait l'éthique et l'esprit fantastique de ce sport. »

Entré dans la Formule 1 en 1977 comme mécanicien

Né le 12 aout 1952, Charlie Whiting avait fait ses débuts en Formule 1 en 1977 en tant que mécanicien pour l'écurie Hesketh Racing. Il a ensuite occupé le même rôle chez Brabham lors des titres de champion du monde remportés par Nelson Piquet (1981 et 1983). Devenu directeur de course en 1997, le Britannique a été l'un des grands hommes de l'évolution de la sécurité dans cette discipline. Chargé de la supervision globale des circuits, de la sécurité, des questions techniques et des procédures lors des Grands Prix, il est notamment à l'origine du Halo devenu obligatoire en 2018.




Vettel : « Notre homme à nous, les pilotes »

De nombreux messages de soutien ont afflué depuis ce jeudi matin pour honorer la mémoire de ce personnage emblématique de la Formule 1. « Il était notre homme à nous, les pilotes, un intermédiaire avec la FIA, a expliqué Sebastian Vettel. Vous pouviez lui demander n'importe quoi, n'importe quand, sa porte était toujours ouverte. » Pour le patron de Red Bull Christian Horner : « Charlie jouait un rôle clé dans ce sport et en a été l'arbitre et la voix de la raison en tant que directeur de course pendant de longues années. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.