F1 - Australie : Hamilton donne le ton

F1 - Australie : Hamilton donne le ton©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 15 mars 2019 à 11h00

Lewis Hamilton a dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Australie, ce vendredi à Melbourne, première manche de la saison de F1. Le champion du Monde en titre a devancé Sebastian Vettel et Charles Leclerc dans la première. Dans la deuxième, il a pris le meilleur sur son coéquipier Valtteri Bottas, Pierre Gasly (Red Bull), huitième un peu plus tôt, signant le quatrième temps.



A J-2, Lewis Hamilton (Mercedes) donne le ton. Alors que la F1 reprend ses droits ce week-end à Melbourne avec le Grand Prix d'Australie en hors d'oeuvre de cette nouvelle saison, le champion du Monde a annoncé la couleur ce vendredi en dominant tous ses rivaux lors des deux premières séances d'essais libres. Sur la première, le pilote britannique s'était contenté d'effectuer 26 tours de circuit. Ce qui ne l'avait pas empêché d'établir le premier chrono de référence, en 1'23"599. Un chrono plus rapide que celui des deux Ferrari de Sebastian Vettel et de Charles Leclerc, le transfuge monégasque de l'équipe Sauber. Côté français, Pierre Gasly (Red Bull) avait lui signé le huitième temps, quatre rangs devant Romain Grsojean (Haas), douzième de ces essais libres 1 complètement manqués par le régional de l'étape Daniel Ricciardo (Renault), seulement 17eme. Quatre heures plus tard, les pilotes étaient de retour sur le circuit de l'Albert Park, et c'est de nouveau Hamilton qui se montrait le plus rapide, de surcroît avec un bien meilleur temps que lors de son premier passage (1'22"600).

Gasly quatrième de la deuxième séance d'essais libres



Mais cette fois aucune Ferrari pour l'accompagner sur le podium, puisque Sebastian Vettel devait se contenter du cinquième chrono et son coéquipier Charles Leclerc du neuvième, la faute à un tête à queue sans gravité de ce dernier. Cinquième des EL1, Valterri Bottas entrait cette fois dans la danse, pour signer le deuxième temps derrière son partenaire de chez Mercedes, à 48 millième d'Hamilton. Quatrième de la première séance, Max Verstappen (Red Bull) améliorait lui aussi sa première performance du jour, devançant le Français Pierre Gasly, brillant quatrième de cette deuxième prise de temps au programme de ce premier jour. Belle progression également pour Romain Grosjean, qui termine deux places plus haut que sur les EL1. Les pilotes se jaugeront une dernière fois à l'occasion de la troisième et dernière séance d'essais libres de ce premier rendez-vous de la saison, la nuit prochaine, heure française. Ils passeront ensuite au révélateur lors des qualifications (7h40, heure française). La tension monte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.