Essais de Barcelone : Le meilleur temps de la première journée signé par Valtteri Bottas

Essais de Barcelone : Le meilleur temps de la première journée signé par Valtteri Bottas©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 14 mai 2019 à 18h40

Battu par son coéquipier Lewis Hamilton dimanche lors du Grand Prix d'Espagne, Valtteri Bottas a repris la piste à Barcelone lors des essais organisés en Catalogne. Le Finlandais a signé le meilleur temps devant Charles Leclerc et Daniil Kvyat.

Pour la deuxième et dernière fois de la saison, les écuries de Formule 1 sont restées sur place après un Grand Prix. Sur le Circuit de Barcelone-Catalogne, toutes les écuries ont pu aligner une monoplace pour continuer le travail de développement en vue du reste de la saison, mais également permettre à des jeunes pilotes de prendre de l'expérience alors que Sebastian Vettel dans la Ferrari et Sergio Pérez dans la Racing Point, ont permis à Pirelli de tester des solutions en vue de la saison 2020, la dernière avec des jantes de 13 pouces. Valtteri Bottas, avec beaucoup de marge sur la concurrence, a signé le meilleur temps de la journée en 1'15''511, soit à un dixième du temps signé lors des qualifications ce samedi. La différence de taille entre les deux performances tient aux pneumatiques car le Finlandais a utilisé lors de ce tour la gomme la plus tendre fournie cette saison par Pirelli, qui n'était pas disponible pour le Grand Prix d'Espagne.

Leclerc a beaucoup roulé pour Ferrari, Gasly aussi avant de tomber en panne



Du côté de Ferrari, après la désillusion vécue tout au long du week-end, Charles Leclerc a multiplié les tours à Barcelone (131 tours, tout comme Valtteri Bottas) pour tester des solutions face au manque criant de performance de la SF90 dans les virages lents et à moyenne vitesse. Il a fallu attendre les dernières minutes pour voir le Monégasques signer son meilleur tour en 1'16''933 avec ce qui était la gomme medium ce week-end, lui qui cèdera le volant au jeune Italien Antonio Fuoco ce mercredi. Daniil Kvyat, au volant de la Toro Rosso, complète le podium en 1'17''679. De retour sur un circuit où il a multiplié les erreurs lors des essais de présaison, Pierre Gasly n'a pas connu de souci durant l'essentiel de la journée, signant le cinquième temps en 1'18''140, avant de tomber en panne de transmission une heure avant la fermeture de la piste. Du côté des jeunes pilotes, Pietro Fittipaldi a signé le 7eme temps avec la Haas (1'18''326) devant Nick Yelloly sur la Racing Point (1'18''361). Callum Ilott, parti deux fois à la faute avec l'Alfa Romeo, termine 12eme (1'19''819) devant le leader du championnat de Formule 2 Nicholas Latifi au volant d'une Williams toujours dans le dur (1'20''670).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.