WRC - Turquie : Lappi termine en tête la journée

WRC - Turquie : Lappi termine en tête la journée©Panoramic, Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 13 septembre 2019 à 17h07

Malgré le retour en trombe du Belge Thierry Neuville, le Finlandais Esapekka Lappi a conservé la tête du classement à l'issue de la septième spéciale du rallye de Turquie, la dernière disputée ce vendredi. Ott Tänak, pour sa part, a reculé dans la hiérarchie.

ES7 : Sordo se signale, Lappi termine la journée en tête

La dernière spéciale de cette journée de vendredi, longue de 16,57km, a vu un pilote Hyundai être le plus rapide mais pas Thierry Neuville. C'est, en effet, Dani Sordo qui a réalisé le temps scratch sur ce septième secteur chronométré devant Jari-Matti Latvala et son coéquipier belge. Leader du classement général, Esapekka Lappi a contrôlé et termine la journée avec une avance de 17 secondes sur Sébastien Ogier, qui a concédé quatre secondes. Remis de ses émotions, Ott Tänak a signé le sixième temps de la spéciale mais recule d'un rang face à la remontée de Dani Sordo.

ES6 : Neuville revient fort, Tänak recule

Thierry Neuville est de retour ! Le Belge reprend du poil de la bête après un début de journée manqué ce vendredi. Le pilote de l'écurie Hyundai a signé le meilleur temps de la sixième spéciale (27'59″9) devant Esapekka Lappi et Sébastien Ogier. Le Finlandais reste leader du classement mais l'écart se resserre un peu plus alors que le Français est désormais son nouveau dauphin. Neuville grimpe sur la troisième marche du podium, le grand perdant de l'ES6 est le Ott Tänak. Victime d'une roue desserrée, l'Estonien a perdu plus d'une minute et recule au septième rang du général.

ES5 : Lappi perd du temps mais reste en tête, la spéciale pour Meeke

La cinquième spéciale a été difficile pour Esapekka Lappi. Le Finlandais a terminé cinquième de l'ES5 remportée par le Britannique Kris Meeke en 18'05″8 devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier. Un résultat qui permet au pilote tricolore de récupérer sa place sur le podium au profit du Finlandais Jari-Matti Latvala, seulement dixième, loin derrière les favoris. Malgré tout, Lappi reste en tête du classement devant Andreas Mikkelsen mais les écarts se resserrent dans le top 5.

ES4 : Lappi reste en tête, Ogier sort du podium

Les Finlandais sont toujours en haut de l'affiche en Turquie. Jari-Matti Latvala a repointé le bout de son nez en s'offrant le meilleur temps de la quatrième spéciale (12'21″6) devant Thierry Neuville et Dani Sordo. Une performance qui ne lui permet pas de retrouver la première place du classement, toujours occupée par son compatriote Esapekka Lappi qui a signé le cinquième temps de l'ES4, mais de revenir sur le podium au profit de Sébastien Ogier. Le Français glisse en quatrième position, après son sixième temps, devant un autre Finlandais, le troisième dans le top 5, Teemu Suninen.

ES3 : Lappi nouveau leader, Ogier sur le podium

Les Finlandais se succèdent en tête du rallye de Turquie. Après Jari-Matti Latvala, c'est au tour d'Esapekka Lappi de prendre le leadership à l'issue d'une troisième spéciale maîtrisée (28'01″2). Le pilote de l'écurie Citroën devance Andreas Mikkelsen de deux secondes et le Français Sébastien Ogier de plus de quatorze secondes. Une belle remontée pour le Tricolore alors que l'ancien leader Latvala est désormais en cinquième position. Décevants jusqu'à présent, Ott Tänak et Thierry Neuville sont respectivement sixième et septième à environ 20 secondes du premier.

ES2 : Latvala prend les commandes, Neuville dégringole

Après une première spéciale marquée par une égalité entre Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville, c'est un Finlandais qui a pris la tête du rallye de Turquie ce vendredi. Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps de la deuxième spéciale (18'12″4), la première de la journée, pour prendre les commandes avec une seconde d'avance sur Mikkelsen. Après un triplé finlandais sur cette ES2, trois sont donc dans le top 5 où l'Estonien Ott Tänak ferme la marche avec plus de sept secondes de retard sur le leader. Rétrogradé en septième position, Sébastien Ogier n'est pas le grand perdant de ce premier départ du jour puisque le Belge Thierry Neuville, après sa première position la veille, se retrouve huitième après une spéciale compliquée.

 RALLYE - WRC / TURQUIE
Classement à l'issue de l'ES6 (sur 17) - Vendredi 13 septembre 2019
1- Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN-FIN/Citroën) en 1h59'53''7
2- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 17''7
3- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 18''4
4- Teemu Suninen-Jarmo Lehtinen (FIN-FIN/M-SportFord) à 44″4
5- Andreas Mikkelsen-Andreas Jaeger (NOR-NOR/Hyundai) à 1'04''1
...
8- Ott Tänak-Martin Järveoja (FIN-FIN/Toyota) à 1'37″4
...

Vainqueurs de spéciales
Mikkelsen : 1 (ES1)
Neuville : 2 (ES1, ES6)
Latvala : 2 (ES2, ES4)
Lappi : 1 (ES3)
Meeke : 1 (ES5)
Sordo : 1 (ES7)

>>> Le shakedown
>>> Le résumé de jeudi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.