WRC - Suède : Tänak l'a bien mérité !

WRC - Suède : Tänak l'a bien mérité !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 17 février 2019 à 13h26

L'Estonien Ott Tänak (Toyota), en tête depuis samedi matin, a remporté le rallye de Suède ce dimanche, en devançant de 54 secondes Esapekka Lappi (Citroën) et de 57 secondes Thierry Neuville (Hyundai). Sébastien Loeb (Hyundai) termine septième alors que Sébastien Ogier (Citroën) a grappillé deux points lors de la Power Stage.

Ott Tänäk renoue avec la victoire ! Cinq mois après son succès au rallye de Turquie, et après avoir connu quelques galères qui l'ont empêché de se mêler à fond à la lutte pour le titre en fin de saison 2018, l'Estonien a enfin remporté le septième rallye de sa carrière, ce dimanche en Suède. En tête depuis la neuvième spéciale, samedi matin, le pilote de 31 ans a, pour une fois, vu le malheur des uns fait son bonheur, quand il a vu Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Teemu Suninen partir successivement à la faute vendredi et samedi.

Neuville arrache la troisième place

Avec 54 secondes d'avance sur Esapekka Lappi au départ dimanche matin, alors qu'il ne restait plus que trois spéciales à disputer, Tänäk a pu tranquillement gérer son avance, sans prendre de risques sur la neige suédoise. Le suspense concernait plus les places sur le podium, puisqu'il n'y avait qu'un peu plus de deux secondes d'avance entre le deuxième, Lappi, et ses deux poursuivants, Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville. Le Belge a chipé la troisième place au Norvégien lors de la première spéciale de dimanche, et le classement n'a plus évolué ensuite.

Ogier prend deux points

Restait ensuite à distribuer les points bonus de la Power Stage, principal objectif de Sébastien Ogier depuis son accident de vendredi qui l'a mis hors course. Le champion du monde a réussi à en grignoter deux, grâce à sa quatrième place dans l'ES19, derrière Tänäk, Neuville et Evans, ce qui lui permet de ne pas quitter la Suède bredouille. Sébastien Loeb, qui a vécu des hauts et des bas tout au long du rallye, termine quant à lui septième au général. Avec cette victoire, Ott Tänäk prend la tête du classement général, avec 47 points, soit sept points d'avance sur Thierry Neuville et seize sur Sébastien Ogier. La saison 2019 semble partir sur les mêmes bases que 2018, avec une lutte à trois pour le titre mondial. Prochain rendez-vous : au Mexique du 7 au 10 mars.

 RALLYE - WRC / SUEDE
Classement final (après 19 spéciales) - Dimanche 17 février 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) en 2h47'30
2- Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN-FIN/Citroën) à 53"7
3- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL-Hyundai) à 56"7
4- Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger-Amland (NOR-NOR/Hyundai) à 1'05"4
5- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Ford) à 1'08"2
...
7- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MCO/Hyundai) à 1'49"7
...

Vainqueurs de spéciales 
Thierry Neuville : 2 (ES1, ES16)
Ott Tänäk : 6 (ES2, ES4, ES12, ES13, ES15, ES19)
Teemu Suninen : 2 (ES3, ES6)
Elfyn Evans : 3 (ES5, ES7, ES18)
Jari Huttunen : 1 (ES8)
Jari-Matti Latvala : 2 (ES9, ES17)
Sébastien Ogier : 3 (ES10, ES11, ES14)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.