WRC - Suède : Neuville dans l'histoire, Ogier onzième

WRC - Suède : Neuville dans l'histoire, Ogier onzième©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 18 février 2018 à 13h47

En tête depuis vendredi matin, Thierry Neuville a remporté le rallye de Suède pour la première fois de sa carrière ce dimanche, devant Craig Breen et Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier, qui a galéré tout le week-end, a terminé onzième mais a pris de précieux points lors de la Power Stage.

Depuis la création du rallye de Suède en 1950, c’est toujours un pilote scandinave ou un pilote français prénommé Sébastien qui avait inscrit son nom au palmarès. Seul rallye de la saison se déroulant sur neige, il a vu ce dimanche triompher un Belge de 29 ans : Thierry Neuville. Le pilote Hyundai, qui avait pris la tête dès la troisième spéciale vendredi matin, n’a plus jamais lâché les commandes, et n’a jamais vraiment tremblé pendant les trois jours de course, ne commettant pas de grosses erreurs sur la neige suédoise. Il s’impose au final avec 20 secondes d’avance sur l’Irlandais Craig Breen et 28 sur son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen. Il s’agit de la septième victoire de sa carrière.

Ogier limite la casse grâce à la Power Stage

Et Sébastien Ogier dans tout ça ? Contraint d’ouvrir la route enneigée en tant que leader du classement du championnat du monde, le quintuple champion du monde n’a jamais été dans le coup et a flirté avec le Top 10 tout au long du week-end. Son seul objectif restait alors de prendre des points pour le classement général pendant la Power Stage, ce qui pourrait faire la différence en fin de saison. Le Gapençais est parti après tout le monde lors de cette ES19, attendant ce meilleures conditions météo, et a réussi à terminer deuxième et ainsi glaner quatre précieux points.

Rendez-vous au Mexique... avec Loeb !

Suite à ce rallye de Suède, Neuville prend la tête du classement général avec dix points d’avance sur Ogier. La troisième manche se déroulera au Mexique du 9 au 11 mars, avec un certain Sébastien Loeb qui fera son retour au volant d’une Citroën…

RALLYE DE SUEDE

Classement général final (après 19 spéciales) - Dimanche 18 février 2018

1- Neuville/Gilsoul (BEL/Hyundai) en 2h52’13’’1

2- Breen/Martin (IRL/Citroën) à 19"8

3- Mikkelsen/Jaeger-Synnevaag (NOR/Hyundai) à 28"3

4- Lappi/Ferm (FIN/Toyota) à 45"8

5- Paddon/Marshall (NZL/Hyundai) à 54"4

...

11- Ogier/Ingrassia (FRA/Ford) à 8'50"4

...

Vainqueurs de spéciales :

Tänak/Jarveoja : 6 (ES1, ES2, ES9, ES10, ES15, ES17)

Neuville/Gilsoul : 5 (ES3, ES11, ES13, ES14, ES16)

Mikkelsen/Jaeger-Synnevaag : 1 (ES4)

Paddon/Marshall : 2 (ES5, ES8)

Breen/Martin : 3 (ES6, ES7, ES12)

Lappi/Ferm : 2 (ES18, ES19)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU