WRC - Sardaigne : Journée idéale pour Tänak

WRC - Sardaigne : Journée idéale pour Tänak©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 15 juin 2019 à 19h30

Grâce à six victoires de spéciales lors des six secteurs chronométrés de la journée de samedi, Ott Tänak s'est très solidement installé en tête du rallye de Sardaigne.

Ott Tänak a vécu une journée idéale sur le rallye de Sardaigne. Après avoir pris la tête du rallye de Sardaigne dans l'ES12 et creusé l'écart sur Dani Sordo dans l'ES13, l'Estonien n'a jamais relâché la pression sur ses adversaires. Le pilote Toyota a, tout simplement, signé le meilleur temps de l'ensemble des six spéciales disputées dans cette journée de samedi. Une performance de tout premier ordre qui a permis à l'Estonien de se construire une avance substantielle sur Dani Sordo et Teemu Suninen. A cinq spéciales de la fin de l'épreuve, Ott Tänak compte un peu moins de 26 secondes d'avance sur l'Espagnol alors que le Finlandais a reculé à quasiment 43 secondes du leader. Le reste de la concurrence est à plus d'une seconde, Elfyn Evans et Andreas Mikkelsen complétant le Top 5. Thierry Neuville, pour sa part, limite à chaque spéciale les dégâts et pointe à plus de deux minutes et demie d'Ott Tänak. Sébastien Ogier, qui a abandonné ses espoirs de bien figurer dès vendredi, l'objectif est ailleurs avec l'attention du champion du monde en titre concentrée sur la Power Stage et ses points de bonus.

 RALLYE - WRC / SARDAIGNE
Classement à l'issue de l'ES14 (sur 19) - Samedi 15 juin 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveöja (EST-EST/Toyota) en 3h04'10''3
2- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 25''9
3- Teemu Suninen-Marko Salminen (FIN-FIN/M-Sport Ford) à 42''9
4- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/M-Sport Ford) à 1'25''4
5- Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR-NOR/Hyundai) à 1'33''3
...
47-Sébastien Ogier-Julian Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 1h19'20''6
...

Vainqueurs de spéciales*
Ogier : 1 (ES1)
Suninen : 3 (ES2, ES3, ES6)
Latvala : 1 (ES4)
Lappi : 1 (ES5)
Sordo : 1 (ES8)
Mikkelsen : 1 (ES9)
Tänak : 6 (ES10, ES11, ES12, ES13, ES14, ES15)

*L'ES7 a été annulée

Si vous avez manqué les spéciales précédentes...

Cette fois, ça y est ! Un changement de leader est intervenu ce samedi, sur le rallye WRC de Sardaigne en Italie. En effet, auteur du temps scratch de la 12eme spéciale longue de 28,03 kilomètres à Monte Lerno, son troisième en autant de spéciales en ce début de journée, Ott Tänak s'est emparé de la tête du classement général de l'épreuve, devant le désormais ancien leader, l'Espagnol Dani Sordo, deuxième de cette dernière spéciale à 9"0. L'Estonien n'a eu de cesse de menacer le leadership de son concurrent, durant cette matinée. Auparavant, sur la 10eme et première spéciale de la journée reliant Coiluna à Loelle sur 14,97 kilomètres, Ott Tänak s'est imposé, reprenant ainsi déjà 6"5 à Dani Sordo, pensionnaire de chez Hyundai. Sur l'ES11 longue de 28,21 kilomètres à Monti Di Ala', le pilote Toyota en a fait de même, ce qui lui a ainsi permis de glaner 2"1 supplémentaires. L'Estonien en avait également profité, dans un premier temps, pour passer deuxième du classement général provisoire, au détriment du Finlandais Teemu Suninen, pensionnaire de chez Ford et désormais troisième à 27"1 de Tänak.

Rallye cauchemardesque pour Ogier

Tänak s'était surtout rapproché à 2"6 de l'Espagnol (4"7 après l'ES10), avant de finalement reléguer son désormais premier poursuivant à 6"4. En sachant qu'au début de la journée, 11"2 séparaient les deux hommes. Troisième du classement général du championnat du monde, derrière Tänak et Ogier, le Belge Thierry Neuville n'est que huitième du général. S'il a été contraint à l'abandon ce vendredi, après être rentré dans un rocher, le Français Sébastien Ogier compte désormais un retard de 1h18'58"5 (36'24"4 après l'ES10, 1h06'40"9 après l'ES11) sur la tête. Lors de l'ES11, le Tricolore a connu de nouveaux problèmes, garant même sa Citroën à deux reprises, avant de s'arrêter définitivement après un problème à son pneu arrière gauche. Il avait décidé de poursuivre l'épreuve, pour l'honneur mais également par rapport aux traditionnels points qui seront distribués lors de la Power Stage de ce dimanche.

(Avec M.M. et G.V.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.