WRC - Portugal : Tänak prend la tête

WRC - Portugal : Tänak prend la tête©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le vendredi 31 mai 2019 à 18h53

Le pilote estonien Ott Tänak a parfaitement négocié deux spéciales du rallye du Portugal pour prendre la tête du classement à l'issue de la sixième. Le Français Sébastien Ogier attend toujours son premier succès en spéciale. 

Ott Tanak n'aura pas attendu longtemps avant de prendre les devants. Le pilote estonien s'est imposé sur les deuxième et troisième spéciales pour prendre la première place du classement devant l'Espagnol Dani Sordo malgré son deuxième succès (ES4). L'homme fort de l'écurie Toyota n'a ensuite plus perdu la tête de ce rallye du Portugal et compte quinze secondes d'avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala, vainqueur de la spéciale numéro six. Kris Meeke complète le podium alors que le Français Sébastien Ogier est cinquième après une deuxième place sur l'ES5 derrière un autre Finlandais Teemu Suninen. Malgré son envie de lutter pour la victoire, Sébastien Loeb a subi un problème mécanique sur la troisième spéciale pour chuter en 32eme position avec plus de quinze minutes de retard.

Si vous avez manqué l'ES1...



Ce vendredi matin, lors de la première spéciale du rallye du Portugal (Lousa, 12.35km), Dani Sordo (Hyundai) a pris la tête des opérations en s'imposant devant Ott Tänak (Toyota) et Teemu Suninen (Ford) pour 4 secondes. Parti au 11eme rang (sa place au classement général), l'Espagnol a profité d'une piste déjà balisée et balayée par ses concurrents. A l'inverse, la place d'ouvreur du leader au classement général, Sébastien Ogier, l'a sérieusement handicapé. Le Français termine ainsi l'ES1 avec le 10eme temps (+15.5). Si la Hyundai de Sordo a brillé dans la matinée, les deux autres équipages du constructeur coréen n'ont pas livré les performances attendues. Thierry Neuville n'est parvenu qu'à enregistrer le neuvième meilleur temps (+14.6), quand Sébastien Loeb, gêné par la poussière, a terminé sa spéciale aux portes du Top 10 (11eme, +16.1).

RALLYE - WRC / PORTUGAL
Classement général à l'issue de l'ES6 - Vendredi 31 mai 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveöja (EST-EST/Toyota) en 1h00'50''1
2- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN-FIN/Toyota) à 15''2
3- Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR-GBR/Toyota) à 21''7
4- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 25''3
5- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 26''0
...
32- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MCO/Hyundai) à 17'19''5
...

Vainqueurs de spéciales
Sordo : 2 (ES1, ES4)
Tänak : 2 (ES2, ES3)
Suninen : 1 (ES5)
Neuville : 2 (ES6, ES7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.