WRC : Pas de manche française en 2020

WRC : Pas de manche française en 2020©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 27 septembre 2019 à 20h56

Le calendrier de la saison 2020 du WRC ne comporte pas de manche française, une décision assumée par la Fédération Française du Sport Automobile.

Mis à part les routes des Alpes sur le Rallye Monte-Carlo, la France sera absente du WRC en 2020. Après un vote électronique du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a enfin levé le voile sur le calendrier de la saison prochaine du championnat du monde des rallyes. Une saison où, donc, le Tour de Corse fait figure de principal absent pour ce qui devrait être la dernière saison de Sébastien Ogier, tout comme le Rallye de Catalogne. En effet, face à la volonté de la FIA de rendre le WRC plus international sans augmenter les coûts pour les écuries, des épreuves européennes ont dû céder leur place, ce qui fait les affaires du Kenya, de la Nouvelle-Zélande et du Japon, qui font leur entrée ou leur retour. Une saison qui s'ouvrira le 26 janvier par le traditionnel Monte-Carlo avant de se conclure par la quatorzième et dernière manche au Japon le 22 novembre. Un calendrier qui sera l'objet d'une rotation entre plusieurs épreuves, dont le rallye de France qui fera son retour, dans les années à venir.


La FFSA accepte l'absence en 2020, pas la Corse

Une absence du Tour de Corse qui, sans surprise, fait un tollé sur l'Ile de Beauté et notamment au sein de l'organisation de l'épreuve. « C'est une décision difficile à accepter. Aujourd'hui, nous essayons de garder espoir pour que le Tour de Corse réintègre le championnat du monde des rallyes en 2021, a déclaré au quotidien L'Equipe Christian Leca, membre du comité d'organisation de l'épreuve, qui pose également la question de son financement. Mais est-ce que, au regard du contexte financier, la collectivité de Corse acceptera de débourser 1,2 million d'euros ? » Un souci financier que le président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux, n'a pas caché et qui ne peut assurer que l'avenir de la manche française du WRC soit en Corse. « C'est la FFSA qui a souhaité faire une pause assumée d'une saison pour construire de façon plus durable. Nous n'avions pas les garanties financières des collectivités et pas de lisibilité sur le calendrier, a déclaré ce dernier dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Nous avons obtenu un vote sur l'inscription du Rallye de France pour 2021 et 2022. Il sera en Corse ou ailleurs. On va s'attacher à travailler de concert avec la Corse pour poursuivre avec le Tour de Corse. »

Calendrier de la saison 2020 du WRC
26 janvier : Monte-Carlo
16 février : Suède
15 mars : Mexique
19 avril : Chili
3 mai : Argentine
24 mai : Portugal
7 juin : Italie
19 juillet : Kenya
9 août : Finlande
6 septembre : Nouvelle-Zélande
27 septembre : Turquie
18 octobre : Allemagne
1er novembre : Grande-Bretagne
22 novembre : Japon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.