WRC - Monte-Carlo : Ogier prend un peu d'avance

WRC - Monte-Carlo : Ogier prend un peu d'avance©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 26 janvier 2019 à 15h50

Alors qu'Ott Tänäk (Toyota) a remporté les deux spéciales au programme du rallye de Monte-Carlo samedi matin, Sébastien Ogier (Citröen) a un petit peu accentué son avance sur Thierry Neuville (Hyundai), pour la porter à cinq secondes et trois dixièmes. Andreas Mikkelsen (Citroën) a quant à lui abandonné après avoir cassé une roue. Deux spéciales sont encore au programme ce samedi.

Tout va bien pour Sébastien Ogier ! Quintuple tenant du titre, le nouveau pilote Citröen est toujours en tête du rallye de Monte-Carlo, à quatre spéciales de la fin. Même si son avance sur son rival Thierry Neuville (Hyundai) est peu élevée, le champion du monde est parvenu à l'augmenter lors des quatre spéciales de ce samedi, la faisant passer de deux à quatre secondes. Malgré une frayeur sur la route glissante lors de la première spéciale de la journée, le Français est tout de même parvenu à reprendre du temps au Belge, en délicatesse avec ses pneus et qui n'a pas pris de risques exagérés. « Les spéciales étaient délicates, notamment la première avec la neige et la glace, il y avait peu d'adhérence, avait réagi Sébastien Ogier lors de la pause de mi-journée. Je suis heureux d'être là et d'avoir augmenté mon avance. Il y a eu des hauts et des bas dans les écarts avec Thierry. C'est souvent très serré entre nous. J'étais vraiment à la limite dans la première spéciale de ce matin. Je ne pense pas que la glace partira dans l'après-midi, il va falloir faire un choix de pneus délicat. »

Ogier et Neuville seuls au monde

Neuville, quant à lui, continuait d'espérer : « J'ai eu un peu de mal sur la glace avec les pneus soft. Mais le rythme est bon et j'espère pouvoir continuer à mettre la pression cet après-midi. » Les deux spéciales de l'après-midi n'y ont rien changé : le Belge est toujours à quelques encablures du Français. Sauf accident ou problème mécanique, la victoire dans ce premier rallye de la saison devrait en tout cas se jouer entre ces deux pilotes. Troisième au classement, Sébastien Loeb (Hyundai) pointe à 1'58, juste devant Jari-Matti Latvala (Toyota), tandis qu'Ott Tänäk (Toyota), vainqueur des quatre spéciales de la journée, est cinquième à 2'16. Andreas Mikkelsen (Citroën), troisième vendredi soir, a en revanche abandonné après avoir cassé sa roue lors de l'ES9.

RALLYE - WRC / MONTE-CARLO
Classement à l'issue de l'ES12 - Samedi 26 janvier 2019
1- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) en 2h38'30"0
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 4"3
3- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Hyundai) à 1'58"7
4- Jari-Matti Latvala-Miikaa Anttila (FIN-FIN/Toyota)à 2'01
5- Ott Tänäk-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) à 2'16
...

Vainqueurs de spéciales
Ott Tänak : 5 (ES1, ES9, ES10, ES11, ES12)
Thierry Neuville : 2 (ES2, ES8)
Sébastien Loeb : 2 (ES4, ES7)
Sébastien Ogier : 1 (ES5)
Jari-Matti Latvala : 1 (ES6)

NB : L'ES3 a été annulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.