WRC - Grande-Bretagne : Tänak se rapproche du titre

WRC - Grande-Bretagne : Tänak se rapproche du titre©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 06 octobre 2019 à 14h33

Ott Tänak (Toyota) a remporté son sixième rallye de la saison, ce dimanche en Grande-Bretagne, devant Thierry Neuville (Hyundai) et Sébastien Ogier (Citroën). Vainqueur également de la Power Stage, l'Estonien compte désormais 28 points d'avance sur le Français et pourrait être sacré champion du monde à la fin du mois en Catalogne.

ES22 : Victoire finale de Tänak !

C'est gagné pour Tänak ! En tête depuis la dernière spéciale de vendredi, le pilote Toyota a décroché sa sixième victoire de la saison (après la Suède, le Chili, le Portugal, la Finlande et l'Allemagne) à l'occasion de ce 75eme Rallye de Grande-Bretagne. Durant la Power Stage, l'Estonien n'a pas tremblé, et s'est même permis de la remporter afin de gagner cinq points de bonus au classement. Au final, Tänak a battu Thierry Neuville de près de 11 secondes, et Sébastien Ogier de près de 24 secondes. « C'était un long week-end et il y avait beaucoup de pression. Je n'ai jamais eu plus de dix secondes d'avance et je peux vous dire que j'étais à la limite sur chaque spéciale. C'était dur, mais ça fait du bien. Il y a encore deux rallyes et on a vu suffisamment de rebondissements par le passé pour continuer à se battre », a réagi Tänak. Cette victoire lui permet de faire un nouveau pas vers un premier titre de champion du monde. Tänak compte en effet désormais 28 points d'avance sur le Français et 41 sur le Belge. Le pilote de bientôt 32 ans (il les fêtera le 15 octobre) pourrait donc être sacré à la fin du mois en Catalogne ! « Ce n'est pas une bonne opération au championnat, avec encore deux rallyes à disputer, mais nous allons continuer à nous battre farouchement tant qu'il y aura une chance mathématique de remporter le titre », assure néanmoins Ogier.

ES21 : Tänak entrevoit la victoire

Ott Tänak n'a pris aucun risque lors de l'ES21 (remportée une nouvelle fois par Elfyn Evans), se contentant de la cinquième place, mais il n'a perdu que 1"4 sur Thierry Neuville et 0"9 sur Sébastien Ogier. L'Estonien reste donc confortablement installé en tête du général avant la Power Stage, où ses rivaux vont viser les cinq points de bonus. Et la pluie est annoncée !

ES20 : Annulation ! 

En raison de problèmes liés à la sécurité, les organisateurs du rallye de Grande-Bretagne ont annoncé que la spéciale n°20 était annulée. Les pilotes vont donc pouvoir retrouver leurs équipes, avant les deux dernières spéciales de la compétition. Une décision "tout bénef" pour Tänak !

ES19 : Evans gagne encore, Tänak gère

Cinquième victoire en spéciale pour Elfyn Evans, qui en profite pour chiper la cinquième place au classement général à Andreas Mikkelsen. Mais dû côté des cadors, pas de changements. Ott Tänak a certes perdu deux dixièmes sur Thierry Neuville mais il a repris 2"7 à Sébastien Ogier. Le podium semble figé, alors qu'il encore trois spéciales à disputer.

ES18 : Tänak débute bien son dimanche

Aucun problème pour le leader du rallye de Grande-Bretagne Ott Tänak pour la première spéciale du dimanche. L'Estonien a remporté l'ES18 et ainsi conforté son avance, pour compter désormais 11 secondes d'avance sur Thierry Neuville et 21"5 sur Sébastien Ogier. Le Belge et le Français ne semblent pas se faire d'illusions sur une éventuelle victoire finale, à moins bien sûr, d'un accident ou d'un problème mécanique pour Tänak. Ils vont d'abord tenter de garder leurs positions puis tout donner lors de la Power-Stage pour glaner des points bonus.

>>> Le résumé de jeudi

>>> Le résumé de vendredi

>>> Le résumé de samedi

RALLYE - WRC / GRANDE-BRETAGNE
Classement final - Dimanche  6 octobre 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) en 3h00'58
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 10"9
3- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 23"8
4- Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR-GBR/Toyota) à 35"6
5- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/M-Sport Ford) à 48"6
...

Vainqueurs de spéciales*
Tänak : 7 (ES3, ES4, ES9, ES10, ES17, ES18, ES22)
Evans : 6 (ES2, ES11, ES12, ES13, ES19, ES21)
Neuville : 3 (ES8, ES14, ES16)
Ogier : 2 (ES6, ES7)
Meeke : 1 (ES1)
Latvala : 1 (ES5)
Mikkelsen : 1 (ES15)

*L'ES20 a été annulée

Vos réactions doivent respecter nos CGU.