WRC - Grande-Bretagne : Meeke en tête après la première spéciale

WRC - Grande-Bretagne : Meeke en tête après la première spéciale©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 03 octobre 2019 à 21h46

Kris Meeke (Toyota) a signé le meilleur temps (2'54"1) du shakedown du rallye WRC de Grande-Bretagne, ce jeudi. Le Britannique a ensuite remporté la première spéciale, ce qui lui permet de prendre les devants au classement général.

Kris Meeke est resté sur sa lancée. Ce jeudi soir, le Britannique a remporté la première spéciale du rallye WRC de Grande Bretagne, sur 3,58 kilomètres à The Dayinsure Oulton Park Stage. Visiblement ambitieux, le pilote Toyota s'est donc tout naturellement emparé de la tête du classement général de l'épreuve. Sous la pluie, il a réussi à devancer le Belge Thierry Neuville (Hyundai), de 2''1, et le Norvégien Petter Solberg (Volkswagen), de 3''3. Ce dernier s'en tire plutôt bien. Sur les 100 premiers mètres, il a en effet eu un problème de frein à main, qui est resté bloqué. De son côté, le Français Sébastien Ogier (Citroën) reste en embuscade. Il occupe la quatrième place, à 3''8.

Si vous avez manqué le début de la journée
Kris Meeke (Toyota) donne le ton. Jeudi, lors du shakedown du rallye de Grande-Bretagne (12eme manche de la saison du Championnat du Monde, sur 14), le pilote britannique s'est montré le plus rapide, en bouclant son meilleur tour en 2'54"1. Un temps qui lui a permis de devancer le Finlandais Esapekka Lappi (Citroën), un autre Britannique Elfyn Evans (Ford) et... Sébastien Ogier au classement de cette épreuve inaugurale. Les trois hommes ont terminé ce shakedown avec le même chrono comme meilleur temps (2'55"2). La première spéciale de ce rallye de Grande-Bretagne aura lieu jeudi soir en nocturne à Oulton Park (3,58 km). Avant cette antépénultième épreuve, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), 8eme de ce shakedown de jeudi, occupe toujours les commandes du classement général des pilotes, avec 17 points d'avance sur le sextuple champion du monde en titre Ogier.

Première spéciale jeudi soir



Le Belge Thierry Neuville (Hyundai), troisième mais seulement 6eme du shakedown, suit à 13 longueurs du Français. « Le premier passage a été ok, ça glisse pas mal. J'espère pouvoir obtenir un autre succès ici. Je pense que la bagarre va être intense et il faudra qu'on soit à notre meilleur niveau. Ott va probablement attaquer fort dès le départ, mais on prévoit de faire la même chose », analysait Neuville jeudi midi avant de passer aux choses sérieuses. « Le shakedown n'était pas trop mal, appréciait de son côté Ogier. Les chronos sont difficilement lisibles. Au moins, c'est une bonne chose de voir que vous êtes dans le bon rythme. Après des essais difficiles sur le sec, il était bon de rouler dans des conditions plus glissantes. »

 RALLYE - WRC / GRANDE-BRETAGNE
Classement à l'issue de l'ES1 - jeudi 3 octobre 2019
1- Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR-GBR/Toyota) en 2'47"4
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 2''1
3- Petter Solberg-Phil Mills (NOR-GBR/Volkswagen) à 3''3
4- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 4''1
5- Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR-NOR/Hyundai) à 4''7
...

Vainqueurs de spéciales
Meeke : 1 (ES1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.