WRC - Finlande : Tänak leader après la deuxième journée

WRC - Finlande : Tänak leader après la deuxième journée©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 03 août 2019 à 18h45

A l'issue de la deuxième journée, l'Estonien Ott Tänak s'est installé en tête du rallye de Finlande après avoir profité des problèmes de Jari-Matti Latvala en début de journée ce samedi. Le Français Sébastien Ogier, lui, pointe à la cinquième place.

ES19 : Mikkelsen termine en beauté, Tänak leader tranquille

La huitième et dernière spéciale disputée ce samedi a clarifié la hiérarchie à l'issue de cette deuxième journée de compétition. Andreas Mikkelsen a profité des 10,5km du secteur de Leustu pour signer le temps scratch et se détacher plus nettement de Sébastien Ogier dans la course à la quatrième place. Le Norvégien a, en effet, repris 2''2 au Français pour compter une avance de 2''6 au classement général avant les quatre dernières spéciales disputées ce dimanche. Ott Tänak, de son côté, a terminé deuxième du secteur chronométré à seulement un dixième de seconde d'Andreas Mikkelsen et reprendre 2''5 à Esapekka Lappi pour compter 16''4 d'avance au général en vue de la dernière journée. Après deux spéciales difficiles, Thierry Neuville a relevé la tête dans cette ES19 avec le troisième temps à six dixièmes mais le mal est fait et le Belge pointe à la septième place du classement général à bonne distance du podium.

ES18 : Deuxième scratch pour Lappi, Ogier dévisse

Après l'ES16, Esapekka Lappi est allé chercher un deuxième temps scratch au volant de sa Citroën C3. Le Finlandais a, en effet, dominé le deuxième passage sur le secteur chronométré de Kakaristo, long de 18,7km. Mais, juste derrière lui, le leader du classement général Ott Tänak veille au grain. Le pilote Toyota n'a concédé qu'une demi-seconde à son plus proche rival alors qu'Andreas Mikkelsen a signé le troisième temps à deux secondes et demie. Mais, pour le Norvégien, l'essentiel était ailleurs. Sébastien Ogier, seulement sixième de la spéciale à 5''7, a perdu la quatrième place au bénéfice du pilote Huyndai mais l'écart entre les deux pilotes reste limité à quatre dixièmes de seconde. Une 18eme spéciale qui a également vu Thierry Neuville décrocher un peu plus, concédant dix secondes à Esapekka Lappi et pointant au septième rang du classement du rallye à environ 1'20'' d'Ott Tänak.

ES17 : Tänak s'envole vers la victoire !

Il est intouchable ! Ott Tänak a frappé un grand coup sur la 17eme spéciale du rallye de Finlande en s'imposant (10'28"9) avec deux secondes d'avance sur son premier concurrent : Esapekka Lappi. L'Estonien continue d'impressionner alors que le dernier leader Jari-Matti Latvala sombre de plus en plus depuis l'éclatement d'un de ses pneus sur la spéciale quatorze. Le Finlandais complète le podium mais perd à nouveau du temps au classement et voit Sébastien Ogier se rapprocher au fil des spéciales pour tenter de gagner encore un rang. Tänak compte désormais plus de quatorze secondes d'avance sur Lappi (+14"4).

ES16 : Lappi s'impose, Tänak reste leader et Ogier grimpe

Les vainqueurs de spéciales défilent mais le leader reste. Ott Tänak file tout droit vers la victoire en Finlande après l'ES16 remportée par Esapekka Lappi (7'21"5) lors de laquelle il a terminé sur la troisième marche du podium. Jari-Matti Latvala, lui, est passé à travers sa spéciale (7eme) et a perdu par la même occasion sa place de dauphin au profit de son compatriote vainqueur. Si la bonne opération est pour l'Estonien de l'écurie Toyota, Sébastien Ogier a plutôt brillé lors de ce seizième départ avec une deuxième place à l'arrivée (+2"1). Une performance qui lui permet de gagner un rang au classement et de se retrouver quatrième.

ES15 : Latvala le plus rapide, l'écart reste quasiment le même

Jari-Matti Latvala n'a pas dit son dernier mot ! Le pilote finlandais est plus motivé que jamais à aller chercher son coéquipier estonien et il l'a prouvé en remportant la quinzième spéciale ce samedi. Seulement, Tänak n'est pas prêt à céder son fauteuil de leader et il l'a prouvé en terminant sur les talons du premier (+0"1). L'écart n'a donc quasiment pas bougé au général puisque le classement des cinq premiers reste le même avec notamment la présence de Sébastien Ogier au cinquième rang.

ES14 : Spéciale noire pour Toyota, Tänak prend le large

La quatorzième spéciale a fait le spectacle ! Si Toyota est toujours en tête du rallye de Finlande, c'est grâce au succès d'Ott Tänak (9'00"1) sur cette spéciale qui reprend la tête après les difficultés de deux de ses coéquipiers. Le premier, Kris Meeke, a été contraint d'abandonner après la destruction de sa suspension arrière gauche. Un coup dur pour l'écurie alors que le leader Jari-Matti Latvala a percuté une pierre dans un virage et éclaté son pneu arrière gauche. Une mésaventure le laissant à la septième place de l'ES14, loin derrière l'Estonien au général (+13"9) qui semble se diriger vers la victoire. De son côté, le pilote tricolore Sébastien Ogier a profité de toutes ces péripéties pour terminer quatrième et grimper à la cinquième position de ce rallye à moins de trois secondes (+2"5) d'Andreas Mikkelsen qui a fait son apparition dans le top 5 après son beau podium.

ES13 : Le chassé-croisé continue entre Latvala et Tänak

Nouveau changement de leader en Finlande ! Le chassé-croisé continue entre Jari-Matti Latvala et Ott Tänak puisque c'est le Finlandais qui se trouve en première position à l'issue de la treizième spéciale. Vainqueur en 10'37"4, le Britannique Kris Meeke conserve sa place sur le podium du classement général, légèrement derrière son dauphin sur cette spéciale (+0"2). Troisième sur cette ES13, l'Estonien a perdu du temps sur son meilleur rival (+1"8) ainsi que la première place alors que Sébastien Ogier a terminé à une bonne cinquième place mais se retrouve toujours septième de ce rallye de Finlande (+29").

ES12 : Tänak reprend la tête 

Quatrième avant le début de cette spéciale, la première de ce samedi, Ott Tänak a réalisé la course parfaite sur ce douzième départ. L'Estonien s'est imposé en sept minutes et trente secondes devant le Finlandais Esapekka Lappi (+2"5) pour reprendre la tête du rallye de Finlande. Seulement troisième, Jari-Matti Latvala (+3"1) a vu la place de leader lui échapper alors qu'elle ne tenait qu'à un fil. Décevant huitième, Sébastien Ogier n'a pas bougé au classement général et se trouve toujours en septième position avec plus de vingt secondes de retard sur le leader.

(Avec M.W.)

Si vous aviez manqué la journée de samedi (Latvala leader)...

>>> Latvala résiste, Ogier est septième

 RALLYE - WRC / FINLANDE
Classement à l'issue de l'ES19 - Samedi 3 août 2019
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) en 2h08'49''4
2- Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN-FIN/Citroën) à 16''4
3- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN-FIN/Toyota) à 28''8
4- Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR-NOR/Hyundai) à 50''5
5- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 53''1
...

Vainqueurs de spéciales
Neuville : 2 (ES1, ES11)
Latvala : 7 (ES2, ES4, ES6, ES7, ES9, ES10, ES15)
Meeke : 2 (ES3, ES13)
Tänak : 4 (ES5, ES12, ES14, ES17)
Mikkelsen : 2 (ES8, ES19)
Lappi : 2 (ES16, ES18)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.