WRC - Catalogne : Loeb prend les commandes

WRC - Catalogne : Loeb prend les commandes©Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 25 octobre 2019 à 18h31

A l'issue de la sixième et dernière spéciale de ce vendredi, le Français Sébastien Loeb (Hyundai) s'est emparé de la tête du général du rallye WRC de Catalogne. Victime de problèmes mécaniques, Sébastien Ogier (Citroën) est dans les profondeurs du classement.

ES6 : Loeb enchaîne et s'empare de la tête du général

Sébastien Loeb (Hyundai), dix fois vainqueur de ce fameux rallye, est décidément en forme. Ce vendredi sur les routes de Salou, à l'issue de la sixième spéciale, qu'il a également remportée après 38,85 kilomètres d'efforts entre La Fatarella et Vilalba 1, le Français s'est emparé de la tête du classement général du rallye WRC de Catalogne. Le podium provisoire est complété par ses coéquipiers chez Hyundai, le Belge Thierry Neuville (+1"7) et l'ancien leader, l'Espagnol Dani Sordo (+7"6), qui a perdu beaucoup de temps sur cette spéciale, la plus longue du rallye. En revanche, ça va toujours aussi mal pour Sébastien Ogier (Citroën), décidément bien largué au classement général avec près de quatre minutes de retard sur le leader de la course, suite à des problèmes mécaniques en tout début de journée. Ott Tänak, désormais cinquième, n'est pas assuré de remporter son premier titre de champion du monde, dès dimanche.

ES5 : Loeb récidive et s'installe provisoirement sur le podium

Et de deux pour Sébastien Loeb ! Le Français, sur Hyundai, a remporté la cinquième spéciale longue de 19 kilomètres à Horta-Bot, sa deuxième de la journée, au rallye WRC de Catalogne. Par conséquent, le Tricolore en profite pour grignoter de nouveau du temps au niveau du classement général. Quatrième avant cette session, il déloge Ott Tänak du podium, et s'installe ainsi provisoirement sur la troisième marche de cette épreuve (+14"1). Devant lui, les deux premières places sont toujours occupées par ses deux coéquipiers chez Hyundai. L'Espagnol Dani Sordo est premier, tandis que le Belge Thierry Neuville est deuxième.

ES4 : Sordo conserve son bien, Loeb grappille

Dani Sordo reste sur sa lancée. A l'issue de l'ES4 longue de 7 kilomètres à Gandesa 1 qu'il a remportée, l'Espagnol, sur sa Hyundai, a conservé la tête du Rallye WRC de Catalogne, devant le Belge Thierry Neuville (Hyundai, +4"2) et l'Estonien Ott Tänak (Toyota, +11"7). Toutefois, ce dernier a été davantage en difficulté, ne signant que le neuvième temps de cette spéciale. S'il n'y a donc aucun changement au niveau du podium, en revanche, derrière, ça a bougé. En effet, sixième avec le départ de cette quatrième spéciale, le Français Sébastien Loeb remonte à la quatrième place provisoire. De son côté, Sébastien Ogier (Citroën), onzième de cette session et toujours avec son problème de direction assistée, poursuit sa dégringolade au classement général, lui qui compte plus de trois minutes de retard sur le leader de la course.

ES3 : Ogier perd encore du terrain

Un Français est dans le dur mais un autre brille ! Alors que Sébastien Ogier perd de plus en plus de temps à cause de son problème de direction assistée et semble faire une croix sur toute chance de succès (il est désormais à 3'36"0 du leader), l'un de ses compatriotes va pour le mieux. Sébastien Loeb a signé le meilleur temps de la troisième spéciale en Catalogne ce vendredi (26'30"9) devant Dani Sordo (+2"1) et Thierry Neuville (+3"5). Le Belge perd donc la première place du général au profit de l'Espagnol alors que le pilote tricolore de l'écurie Hyundai se retrouve en sixième position (+11"9) tout près du Britannique Kris Meeke (+11"2). Ogier va pouvoir faire réparer sa voiture avant le départ de l'ES4 pour tenter de réduire l'écart même si Ott Tänak, troisième au classement (+7"5), se dirige vers un titre de champion du monde.

ES2 : Coup dur pour Ogier, Neuville en profite

La deuxième spéciale du rallye de Catalogne a été fatale pour Sébastien Ogier. Pourtant bien parti ce vendredi, le Français a été victime d'un problème de direction assistée après son deuxième départ et a concédé plus de 40 secondes aux favoris. Une spéciale remportée par le Belge Thierry Neuville (10'18"5), pilote le plus rapide devant l'Espagnol Dani Sordo (+0"7) et le Britannique Kris Meeke (+1"7). Tout le monde gagne une place au général, Esapekka Lappi apparaît donc dans le Top 5 et Sébastien Loeb passe en neuvième position (+14"4). Ogier, quant à lui, est 14eme (+43"6) avant de se lancer sur la plus longue spéciale du week-end sans avoir pu laisser les mécaniciens de l'écurie Citroën s'occuper de sa voiture.

ES1 : Ogier premier leader

Le premier leader est français ! En Catalogne, Sébastien Ogier a signé le meilleur temps de la première spéciale ce vendredi en seulement 4'16"8. Le pilote tricolore a devancé l'Espagnol Dani Sordo (+0"7) et le Belge Thierry Neuville (+1") alors que l'Estonien Ott Tänak est cinquième (+1"8). L'homme fort de l'écurie Toyota est à la recherche de son titre de champion du monde ce week-end et il pourrait le remporter s'il s'offre cette étape en Catalogne ou s'il termine devant Ogier. A noter la dixième place de Sébastien Loeb qui termine à cinq secondes de son compatriote sur cette première spéciale.

 RALLYE - WRC / CATALOGNE
Classement à l'issue de l'ES6 - Vendredi 25 octobre 2019
1- Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Hyundai) en 1h21'24"7
2- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 1"7
3- Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 7"6
4- Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR-GBR/Toyota) à 13"0
5- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) à 21"7
...
17- Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 4'01"4
...

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 1 (ES1)
Neuville : 1 (ES2)
Loeb : 3 (ES3, ES5, ES6)
Sordo : 1 (ES4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.