WRC - Catalogne : Le titre mondial pour Tänak, le rallye pour Neuville

WRC - Catalogne : Le titre mondial pour Tänak, le rallye pour Neuville©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 octobre 2019 à 13h34

Alors que Thierry Neuville a validé son succès dans le rallye de Catalogne, Ott Tänak est allé arracher la deuxième place et les cinq points de la Power Stage pour remporter son premier titre de champion du monde à un rallye de la fin de la saison.

Thierry Neuville a tout donné pour prolonger la course au titre mondial. Mais, si le Belge a tout donné tout au long du rallye de Catalogne, il y avait un facteur qu'il ne pouvait pas maîtriser : la volonté de fer d'Ott Tänak de conclure avant la dernière manche en Australie à la mi-novembre. Troisième du classement général avant la dernière spéciale, la Power Stage et ses points bonus, l'Estonien a tout donné sur ce dernier secteur long de 20,72km. Si Elfyn Evans a établi la première référence, Thierry Neuville a échoué à trois dixièmes, ouvrant la porte du titre mondial au pilote Toyota, vainqueur de six des treize rallyes disputés depuis le début de la saison.

Tänak met fin à la domination des Sébastien français

Ott Tänak est parti le mors aux dents et, point intermédiaire après point intermédiaire, l'Estonien a creusé l'écart sur le Britannique pour s'imposer sur la ligne avec 3''6 d'avance et, surtout, reléguant Dani Sordo à 6''1. Un écart tel que le pilote Toyota déloge l'Espagnol de la deuxième marche du podium pour quatre dixièmes de seconde et, avec les cinq points de cette Power Stage, l'écart creusé avec Thierry Neuville passe à 37 longueurs, soit largement plus que les 30 points qu'un pilote peut marquer sur un seul rallye. Après les neuf titres de Sébastien Loeb, quatrième de l'épreuve, puis les six titres de Sébastien Ogier, seulement huitième de ce rallye de Catalogne, la domination française sur le WRC prend fin.



RALLYE - WRC / CATALOGNE
Classement général final - Dimanche 27 octobre 2019
1- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) en 3h07'39''6
2- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) à 17''2
3- Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 17''6
4-Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MCO/Hyundai) à 53''9
5- Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN-FIN/Toyota) à 1'00''2
...
8-Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 4'20''5
...

Classement de l'ES17 (Power Stage)
1- Ott Tänak-Martin Järveoja (EST-EST/Toyota) 10'49''6 (5 points bonus)
2- Elfyn Evans-Scott Martin (GBR-GBR/Ford M-Sport) à 3''6 (4)
3- Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL-BEL/Hyundai) à 3''7 (3)
4- Dani Sordo-Carlos del Barrio (ESP-ESP/Hyundai) à 6''1 (2)
5-Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA-FRA/Citroën) à 6''4 (1)

Vainqueurs de spéciales
Ogier : 1 (ES1)
Neuville : 5 (ES2, ES7, ES8, ES13, ES14)
Loeb : 3 (ES3, ES5, ES6)
Sordo : 3 (ES4, ES15, ES16)
Tänak : 5 (ES9, ES10, ES11, ES12, ES17)

Classement du championnat pilotes après 13 rallyes (sur 14)
1- Ott Tänak (EST/Toyota) 263 points
2- Thierry Neuville (BEL/Hyundai) 227
3-Sébastien Ogier (FRA/Citroën) 217
4- Andreas Mikkelsen (NOR/Hyundai) 102
5- Elfyn Evans (GBR/Ford M-Sport) 102
...

Si vous avez manqué le début de la journée...

ES16 : Sordo et Neuville touchent au but

L'avant-dernière spéciale de ce rallye de Catalogne, longue de 16,35km n'a pas bouleversé la hiérarchie. Dani Sordo a profité de ce secteur chronométré, qu'il a remporté, pour reprendre 1''3 à Ott Tänak, établissant l'écart à 5''8 avant la Power Stage. Thierry Neuville, de son côté, observe la lutte entre son coéquipier et son rival pour le titre mondial de loin, assurant le troisième temps de la spéciale pour conserver 15''2 d'avance à 20,72km de l'arrivée. Un podium qui semble désormais figé, Sébastien Loeb n'ayant pas forcé dans cette spéciale, concédant 6''7 à Dani Sordo et pointant à 25 secondes d'Ott Tänak.

ES15 : Sordo repousse un peu plus Tänak

Vainqueur d'une seule spéciale, la quatrième ce vendredi, Dani Sordo a retrouvé de la vélocité à l'occasion de l'ES15, disputée sur 20,72km d'asphalte. Au volant de sa Hyundai, l'Espagnol a repoussé Ott Tänak à une seconde pour compter 4''5 d'avance sur l'Estonien au classement général à deux spéciales de la fin de l'épreuve. Confortable leader du classement général, Thierry Neuville a concédé près de cinq secondes à son coéquipier, qui revient à 17''5 au général quand le perdant de ce secteur chronométré est Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde a cédé près de treize secondes à Dani Sordo et compte désormais un petit peu moins de 20 secondes de retard sur Ott Tänak, dont la place sur le podium se consolide un peu plus.

ES14 : Neuville repart du bon pied

Eclipsé par Ott Tänak dans l'après-midi de samedi avant de remporter la dernière spéciale de cette journée, Thierry Neuville a parfaitement lancé la dernière ligne droite du rallye de Catalogne. Le Belge a, en effet, signé le meilleur temps de ce premier secteur chronométré pour reprendre sept dixièmes de seconde à son plus proche poursuivant et coéquipier Dani Sordo. L'Espagnol, pour sa part, prend un peu plus de marge par rapport à l'Estonien en le repoussant à 3''5 au classement général. Sébastien Loeb, pour sa part, a concédé quasiment neuf secondes à Thierry Neuville et pointe désormais à huit longueurs de Dani Sordo dans la course au podium. Sébastien Ogier, qui pourrait perdre son titre à l'issue de l'épreuve, a signé le sixième temps de la spéciale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.