WRC - Allemagne : Tanak a fait de la résistance, Ogier reprend la tête du classement des pilotes

WRC - Allemagne : Tanak a fait de la résistance, Ogier reprend la tête du classement des pilotes©Media365

Rédaction Sport365, publié le dimanche 20 août 2017 à 14h15

Le rallye d'Allemagne a accouché du deuxième succès de la carrière d'Ott Tanak. Il a également vu le retour de Sébastien Ogier à la tête du classement des pilotes après l'abandon de Thierry Neuville.



Le pilote estonien de M-Sport signe sa deuxième victoire en WRC de l'année après le rallye de Sardaigne. Ott Tänak remporte le rallye d'Allemagne en 2h57'31 devant Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier. L'Estonien s'est contenté de gérer son avance gagnée vendredi avec quelques bons coups comme sur la onzième spéciale où il a profité du tête-à-queue de son dauphin pour creuser l'écart. Grâce à cette deuxième place, Citroën signe son premier podium de l'année. Si la lutte pour la deuxième place était serrée jusqu'au bout, la cinquième position était tout aussi disputée entre l'Irlandais Craig Breen et le Britannique Elfyn Evans. Mais c'est finalement le premier qui a terminé devant le second grâce à des bons chronos sur les spéciales de dimanche et ses 50 kilomètres.
Ogier seul leader du Championnat
Séparés par 8"2 avant la courte troisième étape de dimanche, Sébastien Ogier n'a pu faire son retard pour ravir la deuxième place à Andreas Mikkelsen. Au contraire, le Français a vu les écarts se creuser avec le pilote norvégien pour lui concéder 14 secondes à l'issue de ce rallye. Mais le pilote de Ford n'a pas tout perdu, au contraire. Dominée par Dani Sordo (Hyundai), la Power Stage a permis à Sébastien Ogier de s'octroyer deux points supplémentaires en se classant quatrième à 2"7.  Avec son abandon après la neuvième spéciale, Thierry Neuville comptait tout donner dans la matinée de dimanche notamment pendant cette Power Stage pour empocher les cinq points promis au vainqueur. Mais le pilote belge a signé le sixième temps à 3"5 du vainqueur espagnol. Ce week-end coûte cher au pilote Citroën puisqu'il cède les commandes à Sébastien Ogier dans le classement des pilotes. Le Français compte désormais 17 points d'avance. Il ne reste que trois rallyes avant de connaitre le dénouement.


RALLYE D'ALLEMAGNE
Classement après 10 spéciales sur 21 - Samedi 19 août 2017
1- Ött Tänak - Martin Järveoja (EST/M-Sport) en 2h57'31
2- Andreas Mikkelsen - Andres Jaeger (NOR/Citroën) à 16"4
3- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA/M-Sport) à 30"4
4- Juho Hänninen - Kaj Lindström (FIN/Toyota) à 1'49"2
5- Craig Breen - Scott Martin (IRL-GBR/Citroën) à 2'01"5
...

Vainqueurs de spéciales
Kopecky : 1 (ES1)
Sordo : 5 (ES2, ES13, ES14, ES15, ES21)
Tänak : 5 (ES3, ES6, ES7, ES9, ES11)
Mikkelsen : 1 (ES4)
Neuville : 1 (ES5)
Latvala : 2 (ES8, ES17)
Hänninen : 2 (ES10, ES18)
Ogier : 1 (ES16)
Lappi : 1 (ES19)
Breen : 1 (ES20)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.